L'ostéopathie périnatale

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui s'intéresse au corps dans son ensemble pour prévenir ou améliorer des dysfonctions touchant certaines parties du corps afin d'agir sur le bien être général. 

. . .

L'ostéopathie pour les femmes enceintes est une branche de l'ostéopathie . Il est important que votre praticien soit spécialisé dans la périnatalité afin que la prise en charge soit optimale. 

La consultation ostéopathique diffère sur quelques points, notamment certaines techniques qui sont spécifiquement utilisées pour les femmes enceintes. 

. . .

La consultation en ostéopathie périnatale

La consultation en ostéopathie périnatale est quasiment identique aux autres consultations. L'interrogatoire s'axe sur la grossesse et les antécédents de la patiente. Celui-ci est important pour avoir la meilleure prise en charge possible. 

En ce qui concerne les techniques utilisées, elles sont pratiquées en douceur, adaptées au stade de la grossesse et aux maux de la patiente. 

Il est bien évident que le travail effectué par l'ostéopathe n'est pas le même au premier trimestre qu'au troisième. 

N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous tracassent. En fin de séance des conseils vous seront donnés. 

Les motifs de consultations les plus fréquents

Voici une liste non exhaustive des motifs de consultation en ostéopathie au cours de la grossesse : 

 

Lombalgie, sciatalgie, dorsalgie, costalgie, cervicalgie

Douleurs digestives, constipation, reflux

Préparation à l'accouchement

Douleurs ligamentaires

Maux de tête

Pubalgie

Stress

...

Quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse : En fonction du motif de consultation, vous allez être amené à consulter plus ou moins tôt durant la grossesse. Vous pouvez également faire une consultation en prévention. 

Un mois avant l'accouchement : Cette séance est importante pour préparer au mieux votre corps, et notamment votre bassin, à l'accouchement.  Généralement, une séance est nécessaire pour ce type de travail.

En post-partum : Un mois après l'accouchement, il est utile de faire une séance afin de travailler sur les parties du corps où la grossesse et l'accouchement ont pu avoir des répercussions.  Que vous ayez des douleurs ou pas, la séance sera bénéfique.

Les contre-indications à l'ostéopathie pendant la grossesse

 

L'ostéopathie périnatale est sans risque pendant la grossesse, autant pour la mère que pour le bébé, à condition qu'elle soit bien pratiquée. 

Il est important que l'ostéopathe connaisse toutes les particularités de votre grossesse afin de prendre les précautions nécessaires lors de sa pratique. Bien évidement, l'ostéopathie ne remplace en rien le suivi médical de la grossesse. 

Certains signes cliniques peuvent être une contre-indication au traitement ostéopathique comme les saignements, les contractions trop importante, l'hypertension... Dans ces cas, une consultation médicale au préalable est nécessaire. 

Les activités autour de la maternité

Diverses activités ou ateliers vous sont proposés pendant la grossesse et en post-partum afin de vous préparer au mieux à l'arrivée du bébé. 


Exercice en piscine pour femme enceinte

Préparation à l'accouchement

Massage femme enceinte

Conseil en allaitement

Ateliers portage

Massage bébé

Bébé nageur

Yoga/pilate

...

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion