On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste ou un spécialiste.
Ce sont des douleurs installées depuis quelques semaines à quelques années et qui ne disparaissent pas complètement. Nous apprenons à vivre avec et pensons qu'elles seront toujours présentes, or l'ostéopathie peut diminuer voire traiter ces douleurs en une ou plusieurs séances.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.
Il est conseillé de faire une séance d'ostéopathie une à deux fois par an en prévention pour limiter les blocages articulaires dus à une accumulation de petits traumatismes.
L'ostéopathe effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire.
A l'issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur deux à trois séances espacées de deux semaines.