Généralité en ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui prend en charge le patient dans sa globalité quelque soit le motif de consultation. Le praticien veillera à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps qui sont en restriction. 

Le corps fera ensuite le plus gros du travail car il doit se réadapter aux différents changements effectués. 

Ce travail de guérison est produit pendant et après la séance, il peut durer entre deux jours à une semaine voire deux en fonction des personnes et des dysfonctions de chacun. 

 

Dans les jours qui suivent une consultation d’ostéopathie, l’organisme fonctionnera plus, il aura besoin de beaucoup d’énergie et certains organes, muscles travailleront de façon plus soutenus que d’ordinaire. 

Magalie Quinti Ostéopathe monaco, Beausoleil et cap d'ail

Les recommandations à suivre après une séance d’ostéopathie

Mettre au repos le système musculo-squelettique pour éviter de sur solliciter les zones traitées afin qu’elles puissent se rétablir le plus rapidement possible :

Magalie Quinti Ostéopathe monaco, Beausoleil et cap d'ail
  • Eviter la pratique du sport pendant 48 à 72 heures voire plus si vous n’en avez pas l’énergie. L’exercice physique après une séance peut diminuer voire annuler les effets de celle-ci. 
  • Eviter de porter des charges lourdes ou de faire des activités trop contraignantes comme un déménagement par exemple 
  • Eviter les mauvaises positions/habitudes du types : croiser les jambes, se baisser dans plier les jambes, faire 4 heures de route sans pause… Ce conseil est applicable tout au long de la vie !

Permettre au corps une bonne élimination des déchets de l’organisme qui se sont accumulés dans les zones de restriction de mobilité :

  • Manger léger afin de permettre au foie et au système digestif d’éliminer tous les déchets au plus vite pour un rétablissement plus rapide.
  • Bien s’hydrater pour permettre aux reins de mieux travailler afin qu’ils puissent filtrer efficacement les déchets et les éliminer dans l’urine. 
  • Apprendre à mieux respirer est capitale pour un bon fonctionnement des viscères. Le diaphragme joue un rôle de pompe qui agit sur le système digestif. Il est donc très important de bien faire travailler le diaphragme lors de la respiration. Le stress peut avoir un impact sur cette dernière et donc restreindre les mouvements du diaphragme. Limiter donc les facteurs de stress et prenez de longues et amples respirations plusieurs fois par jour. 
Magalie Quinti Ostéopathe monaco, Beausoleil et cap d'ail
Magalie Quinti Ostéopathe monaco, Beausoleil et cap d'ail

Il est vraiment important d’être à l’écoute de soi pour permettre une meilleure harmonie de notre corps. A la suite d’une séance d’ostéopathie, il est possible d’être fatigué, courbaturé, de ressentir plus de douleur qu’avant la consultation, d’avoir des douleurs qui apparaissent à distance du motif de consultation. Ces changements peuvent durer entre 24 heures et une semaine. Pour la plupart des personnes, ça ne dure que deux jours ou bien la personne se sent mieux directement. 

 

Vous pouvez toujours tenir au courant votre ostéopathe deux à trois jours après la consultation afin qu’il puisse vous rassurer sur les différentes douleurs qui sont apparues ou qu’il vous réoriente en fonction du motif de consultation, de l’évolution de la douleur et des symptômes. 

 

Magalie Quinti 

Ostéopathe D.O à Beausoleil 

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion