Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

La prévention en ostéopathie : à quoi ça sert ?

Généralité en ostéopathie

Il est devenu très commun d’aller voir un ostéopathe lorsque nous avons mal quelque part, pour un lumbago, des migraines chroniques voire même des troubles digestifs. Pour autant, la prévention ne fait pas partie des motifs les plus fréquents en ostéopathie mais pourquoi ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à traiter différents maux comme les douleurs de dos, les sciatiques, les entorses… Le champ de compétence en ostéopathie est très vaste et c’est ce qui en fait sa richesse.

L’ostéopathie s’adresse à tous : nourrisson, enfant, adolescent, adulte, sportif, senior et aux personnes ayant un handicap. Il est bien évident qu’il est important de choisir un ostéopathe qui s’est spécialisé notamment pour les nourrissons/enfants, femmes enceintes et sportifs.

 

Le principe de l’ostéopathie est de ré-harmoniser le corps dans son ensemble afin que les différentes structures du corps humain puissent fonctionner au mieux de leur capacité.

 

Il faut noter que l’ostéopathie n’est pas faite uniquement pour soigner, elle peut aussi prévenir certains maux.

ostéopathe à cap d'ail et monaco

Pourquoi consulter un ostéopathe en prévention ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, il nous arrive de tomber, avoir des accidents même sans gravité, prendre des mauvaises positions au travail par exemple ou même d’être soumis à de fortes tensions ou stress. Le corps accumule donc tous ces traumatismes physiques et psychiques parfois même sans que l’on s’en rende compte et ces traumatismes vont créer des lésions, blocages ou tensions au niveau des différentes structures du corps (articulations, muscles, tendons, nerfs, fascias…) qui vont petit à petit entrainer des pertes de mobilité au niveau de ces structures.

 

Le corps humain a la capacité de s’adapter à ces changements et tensions et heureusement d’ailleurs sinon nous passerions notre temps chez l’ostéopathe !! Pour s’adapter à ces contraintes, il va créer des compensations afin de ne pas avoir de maux. Parfois, le corps n’arrive plus à s’adapter ni à compenser et des blocages ou douleurs arrivent. C’est généralement à ce moment là que nous pensons à notre ostéopathe :).

 

L’ostéopathie en prévention a donc pour but d’éviter à votre corps de ne plus arriver à s’adapter. En effet, consulter un ostéopathe de manière régulière (au moins une fois par an) permet d’éviter l’apparition des symptômes dus à l’accumulation de blocages ou de tensions causée par les différents traumatismes de la vie. Votre ostéo vous aide à rester en bonne santé et permet à votre corps de pouvoir s’adapter à chaque moment de la vie en déblayant les traumatismes antérieurs. Tout est une question d’équilibre et d’homéostasie !

 

Il est bien évident que vous ne pouvez pas reposer tous vos espoirs sur votre ostéopathe, une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent aussi d’agir sur l’équilibre de votre corps.

La prévention en ostéopathie pour les nourrissons

Ce n’est pas parce qu’un bébé vient de naitre qu’il est « tout neuf » bien au contraire, la grossesse et l’accouchement peuvent être des étapes bien difficiles à vivre pour certains nourrissons. En effet, un accouchement long, des contractions durant la grossesse, une grossesse gémellaire, une cordon ombilical autour du cou ou une extraction avec des instruments (spatule, ventouse, forceps) peuvent créer des tensions chez le nouveau né.

L’ostéopathie en prévention pour les nourrissons est vivement conseillé afin d’éviter que des tensions s’installent.

Il est également important de faire des bilans une fois par an tout au long de la croissance afin d’éviter l’apparition de certaines douleurs ou pathologies.

ostéopathe pour bébé en prévention à cap d'Ail et Monaco

La prévention en ostéopathie pour les femmes enceintes

ostéopathie en prévention pour femme enceinte à Cap d'Ail et Monaco

La grossesse entraine des changements importants sur une courte période. Parfois le corps n’a pas le temps de s’adapter. L’ostéopathie est un bon allié durant la grossesse à condition que vous alliez voir un ostéopathe spécialisé tout comme pour les nourrissons. Il est intéressant de consulter un ostéopathe en prévention afin de préparer l’accouchement.

 

Enfin, après l’accouchement vous pouvez également faire une séance d’ostéopathie pour libérer les tensions causées par la grossesse et l’accouchement.

La prévention en ostéopathie pour les sportifs

Le sport est un bon allié santé mais il peut aussi mettre votre corps à rude épreuve. Quelque soit votre niveau et votre âge, si vous pratiquez une activité physique régulière, des tensions peuvent s’accumuler et entrainer des douleurs voire des blessures.

Il peut donc être intéressant de faire des bilans ostéopathiques en prévention une à deux fois par an notamment en début de saison afin de reprendre le sport sur de bonnes bases.

 

Le but de l’ostéopathie du sport est de prévenir les blessures mais également d’optimiser les performances.

Ostéopathe prévention du sport monaco et cap d'ail

En sommes, il est préconisé de faire une séance d’ostéopathie préventive une fois par an quelque soit votre âge et votre activité professionnelle et sportive afin d’éviter certaines blessures.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Cap d’Ail et Monaco


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion