Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Bien choisir le sac à dos de son enfant : les conseils de votre ostéopathe

Santé

Quelque soit l’âge de votre enfant, il aura besoin d’un sac pour se déplacer et aller étudier. Différents types de sacs sont disponibles sur le marché : le sac à dos, le cartable à roulette, le sac à main ou en bandoulière pour les plus grands. Mais tous les cartables ne sont pas adéquats pour la posture de votre enfant et peuvent entrainer des douleurs au dos, épaules, une mauvaise posture…

Les points à vérifier pour un bon sac à dos ou cartable

Le sac à dos est très important aux yeux des enfants et les différentes marques l’ont bien compris ! Mais les critères de sélection d’un bon sac ne sont pas les mêmes que ceux de vos enfants car pour eux le design est le plus important et ça se comprend.

 

En premier lieu, il est important que votre enfant soit présent lors du choix du sac afin que vous puissiez voir si le sac choisi lui convient et suivre ces quelques critères de sélections.

ostéopathe à monaco, cap d'ail et beausoleil
  • La dimension du sac : il ne doit pas être plus large que le dos de votre enfant, ne doit pas dépasser ses épaules et doit descendre maximum en haut des fesses.
  • Les caractéristiques du sac :
    - Les bretelles : Ajustables, rembourrées au niveau des épaules, larges de 5cm
    - Les poches : Préférez les sacs avec des poches et pochettes à l’avant et sur les côtés afin d’avoir une meilleure répartition de la charge
    - La matière : En tissu léger, lavable, résistant et imperméable
    - Un rembourrage à l’arrière dans le dos
    - Si possible doté d’une ceinture s’attachant à la taille pour mieux répartir le poids du sac

Attention, même si vous suivez attentivement ces indications, la manière de porter le sac à dos est tout aussi importante.

En fonction de l’âge, il n’est pas forcément nécessaire de changer de sac chaque année surtout s’il plait à votre enfant. Si les critères de sélection du sac à dos sont toujours valables, le sac peut encore être utilisé.

Bien porter un sac à dos

Lorsque votre enfant met son sac à dos, les premières choses à ajuster sont les bretelles. Il faut veiller à ce qu’elles soient bien serrées afin que le sac à dos ne descende pas plus bas que le haut des fesses. En revanche, il ne faut pas non plus qu’elles soient trop serrées pour pas que le sac ne remonte trop dans le dos.

Il est également important de porter le sac sur les deux épaules afin d’avoir le dos bien droit et que la charge soit bien répartie.

 

Le poids du sac à dos ne devrait pas excéder plus de 10 % du poids de votre enfant et en fonction des enfants, le sac peut vite être trop lourd. Si vous remarquez que votre enfant doit se pencher en avant, tenir les bretelles de son sac ou ne marche pas de façon naturelle lorsqu’il porte son sac, c’est sûrement que celui-ci est trop lourd.

ostéo cap d'ail et Monaco

Comment alléger le sac à dos de mon enfant ?

  • Ne mettre que l’essentiel de la journée dans le sac
  • Demander à la maitresse ou aux professeurs de pouvoir partager les livres avec le camarade d’à côté afin de prendre que la moitié des livres pour la journée
  • Laisser un maximum d’affaires au casier si votre enfant en a un
  • Mettre une bouteille vide dans son sac pour qu’il la remplisse une fois sur place
  • Bien organiser le sac avec les livres les plus lourds à l’arrière


Zoom sur les autres types de sacs

ostéopathe cap d'ail

Le cartable à roulette : Le principe du cartable à roulette comme son nom l’indique est de le faire rouler ce qui permet de ne pas avoir de tensions directement sur le dos de votre enfant. De part les armatures en plus pour permettre le roulage du sac, il est plus lourd qu’un sac à dos classique. Il est donc primordial d’informer votre enfant sur ce point et de bien le questionner sur l’usage qu’il en a. En effet, entre les escaliers où il va devoir porter son sac et le fait qu’il va peut être vouloir le mettre sur le dos comme ses copains, le cartable à roulette peut être plus néfaste que le sac à dos.

osteopathe a cap d'ail

Le sac à main : Vous l’aurez compris, le sac à main rempli de livre scolaire n’est pas du tout conseillé. Tout le poids du sac n’est que d’un côté et généralement toujours du même côté ce qui crée des déséquilibres musculaires et peut entrainer des douleurs au niveau de l’épaule, du bras, du coude et du dos. Le sac à main ne devrait être utilisé que s’il est léger et l’idéal est qu’il soit doté d’une grande anse pour pouvoir aussi le mettre en bandoulière afin de varier le port du sac.

ostéopathe à cap d'ail et monaco

Le sac à bandoulière : Le sac à bandoulière permet de mieux répartir la charge que le sac à main mais il n’est pas non plus l’idéal. Il faut que la anse soit réglable, rembourrée et que le sac soit bien plaqué au niveau du flanc afin qu’il ne se balance pas trop ou qu’il n’oblige pas à hausser une ou les deux épaules ce qui entrainerait une mauvaise posture et donc des douleurs à long terme. Un sac à bandoulière trop lourd sera mal supporté pour votre enfant et très inconfortable notamment lors des trajets pour aller en cours.



Quelles sont les conséquences d'un sac mal adapté ?

Un sac mal ajusté, qui ne suit pas les critères de sélection, trop lourd ou trop grand peut entrainer de mauvaises habitudes posturales de votre enfant qui peuvent être néfastes sur sa croissance. Des symptômes peuvent apparaître comme des douleurs au niveau du dos, des épaules, du cou, des tensions musculaires voire même des douleurs au niveau des membres inférieurs.

 

Pour palier à ces douleurs, il est vraiment important d’avoir le sac le plus adapter possible à l’âge, le poids et la taille de votre enfant. Il doit également être rigoureux sur la façon dont il le porte même si c’est moins « stylé » !

Pensez à faire une consultation d’ostéopathie en prévention afin de limiter l’accumulation des tensions et blocages pour éviter l’installation de certaines douleurs. Une consultation au moins une fois par an permet le bon suivi de la croissance de votre enfant.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe spécialisée en pédiatrie.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Cap D’ail et Monaco


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion