La NCB ou névralgie cervico-brachiale et l’ostéopathie
La NCB est une sorte de « sciatique du bras » qui est assez fréquente et peut être un motif de consultation en ostéopathie. 15 % de la population pourrait être touchée par une NCB même si elle reste bien évidemment plus rare que la sciatique.
La NCB ou névralgie cervico-brachiale : définition
La NCB est une douleur nerveuse qui commence au niveau des cervicales pour se finir dans le bras. Elle est généralement causée par une irritation ou une compression d’une racine nerveuse qui émerge entre deux cervicales. Les zones cervicales les plus soumises à des contraintes pouvant entrainer des compressions nerveuses sont les cervicales basses et la première vertèbre dorsale provoquant ainsi une compression de la racine nerveuse C5, C6,C7,C8.
La névralgie cervico-brachiale est généralement d’un seul côté mais les deux bras peuvent être touchés.
La NCB ou névralgie cervico-brachiale : clinique
La NCB donne des douleurs qui commencent au niveau des cervicales et qui irradient dans un des membres supérieurs selon le trajet du nerf atteint. La douleur peut être très aigüe voire invalidante en fonction des atteintes et des personnes.
La douleur peut être au repos ou lors d’un mouvement ou un effort. Vous pouvez également sentir des engourdissements (paresthésies), des picotements ou des décharges électriques dans le bras.
La douleur peut être augmenter par la toux ou l’éternuement.
Il est possible d’avoir plus de douleur pendant la nuit.
Une diminution ou une perte de sensibilité ou de force peut être constaté selon la racine atteinte.
La NCB ou névralgie cervico-brachiale : les différentes causes
La provenance d’une NCB peut être différente d’une personne à l’autre. Voici les causes principales des névralgies cervico-brachiales :
- L’arthrose cervicale ou cervico-dorsale
- Une hernie discale au niveau des cervicales
- Un traumatisme
- Une tumeur
- Une affection neurologique comme une syringomyélie ou un neurinome
La NCB ou névralgie cervico-brachiale : les examens complémentaires
La clinique en général permet d’aiguiller le diagnostic notamment à l’aide de l’interrogatoire et des tests médicaux.
Pour affirmer le diagnostic et pour trouver la cause de la névralgie cervico-brachiale, des examens complémentaires comme des radiographies, un scanner ou une IRM peuvent être réalisés.
La NCB ou névralgie cervico-brachiale : le traitement ostéopathique
En fonction de la cause et de la gravité de la névralgie cervico-brachiale, l’ostéopathie peut être très efficace.
Il est bien évidement qu’avant toute prise en charge, votre ostéopathe effectuera des tests afin de trouver les structures qui sont en cause et si besoin, votre ostéo n’hésitera pas à vous orienter vers votre médecin traitant afin de prévoir des examens complémentaires.
L’ostéopathie a pour but d’harmoniser le corps en entier afin de retrouver un bon équilibre. Votre ostéo prendra soin de trouver les zones en restriction de mouvement. Il est important de trouver la ou les causes du problème afin de répondre au motif de consultation.
Pour une névralgie cervico-brachiale, il sera indispensable de vérifier le rachis notamment cervical et dorsal, les côtes et toute la zone thoracique. Des techniques crâniennes ou sur les membres supérieures peuvent également être effectuées.
En fonction de la cause de la NCB, certaines techniques ne seront pas conseillées comme le cracking cervical. Votre ostéo veillera à utiliser les bonnes techniques en s’adaptant à chacun de ses patients et à chacune des séances.
Des conseils seront prodigués afin de faire perdurer les effets de la séance.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil.
Magalie Quinti
Ostéopathe D.O à Beausoleil
Proche de Cap d’Ail et Monaco