Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

L’arthrose : que peut apporter l’ostéopathie ?

Ostéopathie et pathologies

L’arthrose est une affection fréquente. Beaucoup de personnes mettent leur douleurs sur l’arthrose mais est-ce vraiment la cause de ces douleurs ? Vous trouverez dans cet article les réponses à vos questions.

L’arthrose : Qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une maladie à part entière. Elle causée par une hyper-pression au niveau des articulations. Elle touche en premier le cartilage mais au fur et à mesure de l’usure de celui-ci, elle peut toucher toutes les structures de l’articulation notamment l’os.

A partir d’un certain âge, le corps n’est plus capable de fabriquer du cartilage en quantité suffisante à sa reconstruction. En réponse à ce processus de dégénération, l’organisme crée de l’os au niveau des zones endommagées afin de protéger l’articulation. C’est à ce moment là que l’arthrose apparait. Cette production supplémentaire d’os crée des becs de perroquet qui peuvent léser des tendons ou ligaments s’il y a un frottement à ce niveau là. Mais ils entrainent également une diminution de la mobilité articulaire car l’os n’est pas aussi adaptable que le cartilage.

L’arthrose ne fait pas mal en soit car le cartilage n’est pas innervée, ce sont les réactions inflammatoires locales qui peuvent engendrer des douleurs.

 

L’arthrose se développe généralement sur les zones où il y a de fortes pressions comme des genoux, les hanches ou celles qui sont souvent sollicitées et mobilisées comme le pouce, les cervicales ou les lombaires.

Qu’elles sont les causes de l’arthrose ?

Le développement de l’arthrose a différentes causes. C’est l’hyper-pression ou l’accumulation de contraintes sur une articulation qui entraine l’apparition de l’arthrose. Cette augmentation de pression peut avoir plusieurs origines :

Traumatique

Un accident de voiture, une chute ou un traumatisme comme une entorse grave ou une fracture peuvent entrainer des lésions du cartilage ce qui favorisera le développement de l’arthrose à plus ou moins long terme. Une intervention chirurgicale au niveau d’une articulation peut également être un facteur de risque de l’arthrose mais vous ne faites pas une chirurgie pour le plaisir !

ostéopathie à Monaco pour l'arthrose
ostéopathe posturologue monaco, Cap d'ail et beausoleil

Posturale

La façon dont on se tient influe beaucoup les contraintes sur les articulations en charge. En effet, s’il y a plus de poids sur une jambe que l’autre, l’usure du cartilage sera plus important du même côté. Toute modification de posture peut entrainer des hyper-pressions sur des articulations clés. Un accident de voiture peut causer une modification de la courbure cervicale ou lombaire ce qui pourrait déclencher le processus d’arthrose. C’est en partie pour cette raison que l’arthrose n’est pas forcément réservée aux personnes âgées.

La surcharge pondérale

Le surpoids est un facteur de risque majeur pour le développement de l’arthrose. L’augmentation de la pression au niveau des articulations de façon quotidienne favorise l’apparition de l’arthrose notamment au niveau des genoux. Cette articulation est très mobile, la prolifération d’arthrose peut entrainer une grande perte de mobilité et beaucoup de douleurs.

ostéopathie à Monaco cap d'ail
personnes âgées et ostéopathie

Le vieillissement humain

C’est indéniable, l’âge est une facteur de risque de l’arthrose. Les processus de régénération du cartilage ne peuvent plus assurer le bon remplacement du cartilage usé et donc  de l’arthrose se crée.

Comment limiter la propagation de l’arthrose ?

Une fois installée, l’arthrose ne disparait pas par magie ! Par contre, certains facteurs de la vie quotidienne peuvent aider à limiter la propagation de l’arthrose.

 

La première chose qu’il est nécessaire d’avoir à l’esprit est de trouver la cause de l’arthrose afin d’éviter la propagation de celle-ci. Il est donc important de limiter la prise de poids ou de perdre du poids si vous êtes en surpoids. Ceci changera considérablement votre vie croyez moi !

Quelques conseils pour faire face à l’arthrose :

  • Faites de l’exercice, bougez le plus possible afin de faire circuler le liquide dans l’articulation.
  • Hydratez-vous, l’eau joue un rôle important dans le mécanisme de régénération du cartilage.
  • L’alimentation peut jouer sur les processus inflammatoires.Limitez les aliments acidifiants comme la viande rouge, les produits laitiers, l’alcool, le café… Privilégiez l’apport de fibres pour lutter contre ces processus inflammatoires.

Et l’ostéopathie dans tout ça ?

Comme vu précédemment, l’origine de l’arthrose peut être variée. L’ostéopathie peut jouer un rôle sur la prévention de l’arthrose et également sur la limitation de la propagation ce celle-ci.

En effet, l’ostéopathie peut aider à rectifier les modifications posturales quelles soient dues à de mauvaises positions répétées comme au travail par exemple ou à cause d’un accident ou une chute.

 

Il est donc fondamental de consulter un ostéopathe à la suite de traumatismes ou de modifications posturales pour prévenir l’apparition de l’arthrose. L’ostéopathe en prévention parait donc évidente pour préparer son futur.

 

Même si l’arthrose est installée, votre ostéopathe peut vous aider à limiter la propagation de celle-ci et à diminuer les douleurs. En effet, le fait de diminuer la pression sur les zones concernées va automatiquement diminuer les processus inflammatoires. De plus, votre ostéo dispose de certaines techniques de décompression pour soulager les zones d’hyper-pressions.

 

Vous pouvez contacter votre ostéopathe à Beausoleil, proche de Cap d’Ail et Monaco afin avoir plus de précisions sur ce motif de consultation fréquent.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Cap d’Ail et Monaco


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion