Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Les crampes musculaires : qu’est-ce que c’est ? Que peut apporter l’ostéopathie ?

Ostéopathie et pathologies

Qui n’a jamais eu une crampe ? Cette douleur qui arrive de façon soudaine, sans prévenir, avec une vivacité à nous faire tomber du lit ! Oui oui je sais que tout le monde peut se reconnaitre dans cette description.

Qu’est-ce qu’une crampe ?

Une crampe est une contraction musculaire non volontaire, douloureuse et soudaine qui touche un ou plusieurs muscles. La douleur est vive, et arrive sans aucun signe avant-coureur. Le muscle se raidie brusquement et il est sensible au touché.

La crampe musculaire s’estompe généralement en quelques secondes à minutes mais la zone touchée peut rester sensible.

 

La crampe est souvent sans gravité, elle touche plus les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées.

 

Les zones les plus communément touchées sont :

  • Le mollet
  • La plante des pieds
  • La cuisse
  • La main
Crampes au mollet Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil, cap d'ail et Monaco

La survenue des crampes est variable, en fonction de la zone atteinte, elle peut arriver lors d’un effort trop prolongé comme l’écriture pour la crampe de la main ou après un effort physique important et/ou inhabituel ou pendant le sommeil au repos.

 

La cause ou les causes précises des crampes ne sont pas vraiment connues. La crampe est une conséquence d’une trop grande excitabilité des nerfs des muscles qui entraine leur contraction soudaine.

 

Certains facteurs peuvent favoriser la survenue des crampes :

  • La fatigue
  • L’âge
  • La déshydration
  • Un effort physique trop intense
  • Une déséquilibre en calcium, potassium ou magnésium
  • La grossesse
  • Un déséquilibre postural
  • Certains médicaments comme les laxatifs, diurétiques, les statines…
  • Certaines maladies
Bien s'hydrater, les conseils de votre ostéopathe à Monaco, Cap d'ail et Beausoleil

Il faut noter qu’il est important d’éliminer une pathologie musculaire, en cas de doute des examens complémentaires peuvent être effectués.

Quoi faire en cas de crampes ?

Si vous souffrez de crampes musculaires, voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour les soulager mais également les éviter.

 

Tout d’abord il est important de trouver la ou les facteurs qui favorisent l’apparition des crampes musculaires afin d’éviter le retour de celles ci.

Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, à avoir une alimentation saine et équilibrée avec tous les sels minéraux nécessaires. Si vous prenez des traitements médicaux et que vous souffrez de crampes, pensez à en parler à votre médecin, il y a peut être une solution. Attention, n’arrêtez pas de vous même un traitement médical.

Si les crampes sont dues à la pratique sportive, pensez à bien vous échauffer avant le sport, à pratiquer des étirements régulièrement mais pas forcément pendant ou juste après le sport. Vous pouvez notamment faire des séances dédiées aux étirements.

Crampes musculaire ostéo Beausoleil, Cap d'ail et monaco
ostéo monaco
Ostéopathe à Monaco, cap d'ail et Beausoleil
ostéo

Vous pouvez également favoriser la consommation de certains aliments riches en potassium ou magnésium comme la banane, le chocolat…

 

Lorsque vous avez une crampe, voici quelques conseils pour la soulager :

  • Etirez doucement le muscle concerné
  • Massez doucement le muscle
  • Mettez du chaud sur le muscle
  • Buvez de l’eau
Ostéopathe à Monaco et cap d'ail

En cas de crampes chroniques, un traitement médicamenteux peut être prescrit. En général, une supplémentation en magnésium est conseillé.

 

Si vous souffrez de crampes musculaires, pensez également à l’ostéopathie car une mauvaise posture peut favoriser l’apparition des crampes.

Que peut apporter l’ostéopathie face aux crampes ?

Comme pour chaque consultation, l’ostéopathe commence par un interrogatoire pour savoir pourquoi vous souffrez de crampes et essayer de trouver s’il y a une cause extérieure à celles-ci. Etant une profession de première intention, il est bien évident que votre ostéopathe n’hésitera pas à vous référer à un médecin en cas de doutes sur la pathologie ou sur la cause des crampes.

Grossesse et ostéo

Si vous voyez votre ostéo pour une autre motif, vous pouvez toujours lui glisser deux mots sur vos crampes musculaires ;-).

 

La grossesse peut être un facteur déclenchant des crampes, l’ostéopathie périnatale est donc conseillé pour contrôler les changements posturaux tout au long de la grossesse et favoriser la dynamique du bassin et de la colonne afin d’avoir un bon retour veineux notamment au niveau des membres inférieurs.

Comme dit précédemment, les crampes peuvent être causées par une mauvaise posture, l’ostéopathie a donc toute sa place dans le traitement des crampes idiopathiques. Parfois une prise en charge pluridisciplinaire pourra être mise en place afin d’éviter les récidives. Une consultation avec un podologue pourra donc être recommandée.

 

Une séance d’ostéopathie en prévention est également conseillée surtout avant une reprise du sport afin de vérifier la posture globale et la dynamique articulaire.

Enfin, votre ostéopathe veillera à vous donner tous les conseils nécessaires pour éviter l’apparition des crampes ou pour les soulager rapidement comme des étirements spécifiques à la zone touchée, des mouvements qui cibles certains muscles lors de l’échauffement, des conseils alimentaires et hydriques…

 

Le traitement des crampes est complexe du fait des facteurs favorisants multiples et des causes peu connues. La prise en charge pluridisciplinaire peut donc être longue.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec votre ostéopathe à Beausoleil.

Magalie Quinti ostéopathe à Monaco, Cap d'Ail et Beausoleil

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Cap d’Ail et Monaco


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion