Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Dents de sagesse : Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

Ostéopathie et pathologies

Les dents de sagesse sont les dernières molaires à apparaitre et elles peuvent se faire désirer voire ne jamais sortir ! Mais pourquoi l’extraction des dents de sagesse est si fréquente ? Qu’est ce que l’ostéopathie peut apporter avant ou après une extraction dentaire ? Votre ostéo vous explique tout dans cet article.

Les dents de sagesse : Qu’est ce que c’est ?

Le développement des dents est progressif et l’éruption de chaque dent se fait dans un ordre bien précis. Les dents de lait apparaissent grosso modo de 6 mois à 3 ans, elles servent de guide pour les dents définitives qui sont déjà dans la mâchoire. Les dents définitives commenceront à sortir vers 6/7 ans pour finir vers 13 ans (hors dents de sagesse).

apparition des dents de lait Osteo monaco
ostéopathe oral

La poussée des dents de sagesse survient en règle général entre 16 et 21 ans, ce sont donc bien les dernières dents à sortir ! Ce sont les 8e dents de chaque quadrant de la mâchoire. Elles ont donc les numéros 18, 28, 38 et 48.

 

Elles se situent tout au fond de la mâchoire avec les autres molaires. Elles ont le même rôle que les molaires classiques qui est de broyer les aliments. Les dents qui se situent le plus en arrière permettent également de protéger l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) qui est l’articulation de la mâchoire. En effet, une fois les dents en contact, la mâchoire ne peut pas se fermer d’avantage.

 

Toutes les dents ont un rôle fondamental dans la proprioception et donc pour la posture en général.

L’arrivée des dents de sagesse peut s’accompagner de différents symptômes comme :

  • Douleurs dentaires ou au niveau de l’ATM ou de l’oreille
  • Maux de tête
  • Grincement des dents ou bruxisme
  • Cervicalgies ou dorsalgies
  • Fatigue, stress…

Bien entendu, vous pouvez également ne pas avoir de douleurs ou de symptômes lors de la poussée des dents de sagesse.

Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent ne pas être présentes ou ne pas sortir. Parfois même une, deux ou trois dents de sagesse poussent mais pas les quatre. Mais pourquoi extraire aussi fréquemment les dents de sagesse ?

 

Tout d’abord, il est important de noter que l’extraction des dents de sagesse n’est pas systématique. Si la poussée dentaire ne cause aucun problème, les dents de sagesse n’ont pas besoin d’être retirées.

 

Les dents de sagesse peuvent être extraites pour différentes raisons :

  • Une mâchoire trop petite ce qui entraine une mal occlusion ou une modification de l’alignement des dents
  • La poussée des dents de sagesse vient gêner les autres dents
  • Dents de sagesse qui sortent partiellement de la gencive ce qui peut engendrer des infections

 

Les dents de sagesse peuvent être extraites avec une anesthésie locale ou générale, le choix est pris par un consensus entre le patient et le chirurgien dentiste. Bien que très impressionnant en anesthésie locale, il y a moins de risque de luxation de la mâchoire lors de l’opération.

 

Mais attention, l’extraction des dents de sagesse n’est pas sans conséquences, cette opération peut parfois causer :

  • Des maux de tête
  • Des vertiges, acouphènes
  • Des douleurs de dents
  • Un claquement de la mâchoire
  • Des cervicalgies, dorsalgies ou des troubles posturaux

Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie a toute sa place dans l’accompagnement de la croissance de l’enfant. C’est une médecine préventive visant à limiter les restrictions de mouvement.

Votre ostéo peut aider votre enfant lors de la poussée dentaire de lait ou définitive. En effet, il permettra de limiter les tensions au niveau du crâne, de la face et de la mâchoire afin que les dents puissent sortir du mieux possible.

Lors d’un traitement orthodontique, l’ostéopathie est très complémentaire. Que ce soit avant, pendant et après, l’ostéopathie permet de potentialiser l’efficacité du traitement orthodontique.

ostéopathie pour dents de sagesse

Lors de l’extraction des dents de sagesse est important de patienter 3 à 4 semaines avant de consulter votre ostéopathe afin que vous ayez le temps de cicatriser et que la zone dégonfle.

 

Le but d’une séance d’ostéopathie avant et après l’extraction des dents de sagesse est de permettre une bonne mobilité de la mâchoire. Après l’extraction dentaire, la consultation permettra également de soulager les douleurs et de limiter les conséquences de l’opération comme les maux de tête, vertiges, acouphènes, claquement de la mâchoire…

 

Même si vous n’avez pas de douleurs ou de symptômes particuliers après l’intervention, une séance d’ostéopathie en prévention permet de vérifier qu’il n’y ait pas de tension au niveau de la mâchoire et de la face afin d’éviter la mise en place d’un déséquilibre postural.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion