Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Enceinte : quand consulter un ostéopathe spécialisé ?

Périnatal et gynécologique

L’ostéopathie pour femme enceinte est une spécialisation à effectuer en complément des études d’ostéopathie tout comme la spécialisation pour les nourrissons et dans le sport. Les femmes enceintes se demandent souvent quand est-ce le bon moment pour consulter un ostéopathe, Magalie Quinti vous répond au mieux.

Les bonnes périodes pour consulter un ostéopathe spécialisée pour les femmes enceintes

Il est très difficile de s’y retrouver entre les « on dit » de certaines personnes et ce que l’on trouve sur internet. De plus en plus de gynécologues conseillent l’ostéopathie mais ceci n’est pas une généralité malheureusement.

 

Vous pouvez consulter votre ostéo pour femme enceinte à n’importe quel moment de votre grossesse sans risque car votre ostéo prendra toutes les précautions nécessaires en fonction de l’avancée de votre grossesse. Elle pourra également vous donner des conseils afin de soulager certaines douleurs chez vous par exemple ou pour mieux respirer.

 

Généralement, les femmes enceintes découvrent l’ostéopathie à cause de douleurs qui apparaissent à la suite des modifications corporelles subies durant la grossesse.

Le premier trimestre

Beaucoup d’ostéopathes ne veulent pas accueillir en consultation des femmes enceintes de moins de trois mois à cause du risque élevé de fausse couche. L’ostéopathie ne peut pas déclencher de fausses couches mais au vu du risque durant le premier trimestre, il serait regrettable qu’une femme enceinte puisse penser que c’est la faute de son ostéopathe si elle fait une fausse couche peu de temps après une séance d’ostéopathie.

ostéopathie pour femme enceinte monaco

Pour ma part, je préfère attendre le deuxième trimestre pour faire un bilan standard. Il est évident que si une femme enceinte au premier trimestre présente des douleurs, une prise en charge ostéopathique sera nécessaire afin de la soulager. Il est important de consulter un ostéopathe spécialisée en périnatalité afin de prendre toutes les précautions possible et d’utiliser les techniques appropriées à l’avancée de la grossesse.

Le deuxième trimestre

ostéo monaco, cap d'ail et beausoleil pour femme enceinte

C’est souvent à partir du deuxième trimestre que les douleurs typiques de la femme enceinte s’installent. En fonction de la douleur, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances d'ostéopathie. Des conseils adaptés seront également donnés afin de limiter les récidives et de permettre une bonne adaptation lors des différentes poussées du ventre de maman.

 

Un bilan ostéopathique peut être effectué à cette période afin d’aider le corps à s’adapter aux changements postaux  que va subir par la suite la femme enceinte.

Le troisième trimestre

Certaines douleurs se sont installées, d’autres ont peut être disparu de par la laxité ligamentaire due aux hormones. En fonction des douleurs une séance d’ostéopathie peut être nécessaire. Il est important d’arriver à l’accouchement avec la plus grande forme possible, le moins de tensions possible et le plus de mobilité possible.

 

C’est également le temps de faire une consultation d’ostéopathie afin de préparer l’accouchement.

ostéo cap d'ail

La préparation à l’accouchement

Si je n’avais qu’une séance à conseiller, ça serait celle la ! La préparation à l’accouchement en ostéopathie peut être bénéfique et donc est nécessaire à mon sens. Il est important de vérifier qu’il n’y ait pas de blocage au niveau des structures qui entre en jeu dans l’accouchement.

En post-partum

ostéopathie pour femme après accouchement

A la suite d’une grossesse et d’un accouchement, votre corps doit se remettre de ces changements posturaux. L’ostéopathie peut aider également durant cette période. Il est intéressant d’attendre 3 à 4 semaines après l’accouchement afin que votre corps puisse récupérer et que vous ayez le temps de cicatriser si vous avez eu une épisiotomie, une déchirure ou une césarienne. Il est évident que si vous avez des douleurs immédiatement après l’accouchement vous pouvez consulter votre ostéo qui veillera à soulager vos douleurs tout en respectant certaines précautions.

L’ostéopathie peut également être un bon complément lors de la rééducation du périnée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre ostéo à Beausoleil, proche de Cap d’Ail et Monaco.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe Beausoleil

Spécialisée en périnatalité


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion