Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Que pouvons nous boire pendant la grossesse ?

20 Déc 2021 Magalie Quinti Périnatal et gynécologique

Durant la grossesse, il y a beaucoup de restrictions notamment alimentaires. Sans parler de l’alcool qui est à proscrire tout au long de la grossesse ainsi que pendant l’allaitement, il y a quelques boissons qu’il est conseillé de limiter ou d’éviter.

Les boissons que l’on peut boire pendant la grossesse

En règle générale, que vous soyez enceinte ou pas, il est important d’avoir un apport hydrique d’environ 1,5 à 2,5 L par jour. Enceinte, essayez d’avoir un apport hydrique de 2,5 litres. Pour certaines d’entre vous il peut être difficile de boire autant d’eau, sachez qu’il y a également certains aliments qui vous apportent de l’eau comme la pastèque, les tomates, les agrumes mais également les soupes…

 

Avoir un apport hydrique suffisant permet d’éliminer les déchets, de limiter certains désagréments comme la constipation, les crampes, les infections urinaires.

 

Il y a certaines boissons que vous pouvez consommer à volonté mais d’autres qu’il faudra limiter.

L’eau

L’eau reste la boisson idéale tout au long de votre grossesse mais également dans la vie en générale. Il y a une multitude d’eau différentes dans le commerce, qui apportent plus ou moins de minéraux. Pensez à varier les eaux et pourquoi pas à l’adapter en fonction de vos potentielles carences tout au long de la grossesse.

 

L’eau du robinet est testée beaucoup plus souvent que les eaux en bouteille, vous pouvez donc consommer durant votre grossesse l’eau de votre robinet. Soyez juste vigilant aux différents communiqués de votre ville concernant l’eau potable.

Boisson femme enceinte

La caféine

café pour femme enceinte ostéopathe monaco

La caféine est un stimulant du système nerveux, c’est pour cela d’ailleurs qu’un café peu perturber le sommeil en fonction de l’heure à laquelle il a été consommé. Il est important de limiter la consommation de café afin d’éviter certaines complications durant la grossesse. Si possible évitez de prendre plus de 300 mg de caféine par jour.

 

Si vous adorez le café, pensez à le consommer dans des petites tasses, cela vous permettra d’étaler sur la journée votre consommation. N’hésitez pas à remplacer quelques cafés par des décaféinés qui comme son nom l’indique est sans caféine. Et si vous voulez retomber en enfance un chocolat chaud fera l’affaire mais attention à ne pas mettre trop de sucre !!

Les thés et tisanes

Certains thés contiennent également de la caféine, il est donc important de limiter leur consommation au même titre que les cafés. Faites surtout attention à l’association de différentes boissons ou aliments (comme le chocolat noir) contenant de la caféine car mis bout à bout cela peut faire une grande quantité de caféine sur la journée.

 

Les tisanes peuvent être un bon substitut à l’eau mais attention les plantes ont des vertus et certaines peuvent avoir certains effets sur votre grossesse.

ostéopathe monaco et Beausoleil

Il est conseillé de ne pas consommer en quantité excessive :

  • Le ginkgo biloba
  • Le ginseng
  • La sauge
  • La réglisse
  • Les baies de genévrier
  • La grande camomille
  • Etc…

N’hésitez pas à vous renseigner de façon plus précise sur les plantes à éviter durant la grossesse.

Les sodas

soda pour femme enceinte

En règle générale et pas uniquement lors de votre grossesse, les sodas ne sont pas les boissons les plus saines. En effet, la quantité de sucre qu’il y a dans chaque canette est assez impressionnant. D’autre part, dans certains sodas comme le cola ou les boissons énergisantes, il y a également de la caféine donc pensez à bien vérifier la quantité de caféine dans chaque boisson que vous buvez afin de ne pas en consommer trop entre les sodas et les cafés. Attention aussi pour les boissons énergisantes aux autres additifs mis à l’intérieur.

Si vous n’arrivez pas à boire autre chose que des sodas, essayez de trouver des substituts comme les smoothies ou des jus de fruits mais attention à la teneur en sucre. De plus, même si le jus de fruit est 100% fait maison sans aucun sucre rajouté, la quantité de fruits mixés sera toujours supérieure à la quantité que vous auriez mangé donc vous ingérez plus de sucre. N’abusez donc pas des jus de fruit même fait maison.

Bref, que ce soit durant votre grossesse ou tout au long de votre vie, privilégiez la consommation d’eau plutôt que toute autre boisson trop sucrée ou contenant des additifs.

Pour rappel, l’alcool est à proscrire tout au long de la grossesse et pendant l’allaitement.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre ostéo à Beausoleil.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Derniers articles

Highlighting the different osteopathic approaches

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren et que peut faire l’ostéopathie ?

Prevention in osteopathy : what is it for?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion