Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

L’hygiène de vie pendant la grossesse : quels sont les aliments à éviter ?

07 Déc 2021 Magalie Quinti Périnatal et gynécologique

La grossesse est un moment de grand changement, que ce soit sur le plan physique, émotionnel mais également au niveau de votre hygiène de vie. En effet, vous avez un bébé qui se développement pendant 9 mois de grossesse et il est impératif pour le protéger et lui permettre de se développer correctement d’adopter une bonne hygiène de vie.

Une bonne hygiène de vie ne correspond pas uniquement à l’alimentation mais elle englobe également le sport, le tabac, l’alcool, les drogues et la prise de médicaments mais ici nous allons déjà développer le sujet de l’alimentation, et nous gardons le reste pour d’autres articles à venir !

Voici les quelques conseils de votre ostéopathe pour avoir une bonne hygiène de vie pendant la grossesse en ce qui concerne l’alimentation

L’alimentation reste peut être le plus gros casse tête de la grossesse (mis à part l’arrivée du bébé bien évidemment !). Malgré tout, les recommandations alimentaires sont là pour éviter certaines maladies infectieuses qui pourraient avoir un impact plus ou moins important sur votre enfant.

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection par un parasite qui peut être présent dans certains aliments comme de la viande crues ou mal cuite ou des légumes et des fruits crus ou chez certains animaux comme les chats. Ce n’est pas une infection contagieuse entre humains et est dans la plupart des cas asymptomatique. La toxoplasmose présente un risque pour le foetus pouvant entrainer des déficits visuels, un accouchement prématuré, des séquelles neurologiques… 

Les précautions à prendre si on n’est pas immunisé contre la toxoplasmose :

  • Lavez vous bien les mains quand vous manipulez des aliments crus
  • Pensez à bien laver les ustensiles et planche à découper
  • Ne mangez pas de viande crue et faites bien cuire la viande
  • Lavez bien les fruits et les légumes et si vous le pouvez épluchez les
  • Lavez bien les salades en sachet même si elles sont prêtes à l’emploi
  • Attention au jardinage, lavez vous bien les mains et portez des gants
  • Si vous avez un chat, lavez vous les mains après avoir changé la litière et changez la très régulièrement car ce sont les selles des chats qui peuvent être contaminées.

Pour savoir si vous êtes immunisé, vous devez faire une prise de sang.

La listériose

La listériose et une pathologie infectieuse due à la contamination par une bactérie qui est présente dans certains aliments comme les produits à base de lait cru, la charcuterie… pouvant causer chez la femme enceinte des symptômes qui ressemble à la grippe par exemple. Pour le foetus les conséquences peuvent être plus grave avec la possibilité de fausse couche, accouchement prématuré, méningite… 

Les précautions à prendre pour éviter la listériose :

  • Evitez de manger la charcuterie crue ou cuite : foie gras, jambon, paté, rillettes…
  • Ne consommez pas de produits laitiers à base de lait cru et pensez à bien retirer la croute des fromages
  • Evitez certains aliments de la mer comme les poissons fumés, le poisson cru ou les fruits de mer crus, le surimi…
  • Faites bien cuire votre viande
  • Préférez les aliments déjà emballés plutôt qu’à la coupe
  • Nettoyez bien les légumes et fruits
  • Soyez vigilant à ne pas utiliser les mêmes ustensiles pour les aliments crus et cuits et à bien les séparer dans le frigo
  • Ne dépassez pas les dates limites de consommation et ne gardez pas un plat préparé plus de 3 jours
  • Nettoyez bien votre cuisine ainsi que votre réfrigérateur et veillez à ce que celui-ci reste à des températures entre 0 et 4°C
  • Lavez vous bien les mains lors de la manipulation de divers aliments
contrainte alimentaire et grossesse

Il est important de noté que la Listéria est sensible à la chaleur, elle est détruite lors d’une cuisson à plus de 60° pendant 30 minutes. Par contre elle aime bien les environnements entre 30 et 37°C mais également les températures basses.

En bref, essayez d’avoir une alimentation la plus variée possible afin d’avoir tous les nutriments nécessaire à votre bonne santé et celle de votre bébé en suivant les quelques recommandations spécifiques à la grossesse.

Privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique ou raisonnée et de saison. Préférez les plats faits maison avec des ingrédients simples afin d’éviter les graisses saturées et les sucres trop raffinés.

Les contenants dans lesquels vous cuisinez sont importants à cause des potentiels perturbateurs endocriniens qu’ils renferment, si vous voulez en savoir plus différents articles ont été rédigés à ce sujet.

Il est également important de noter qu’il est bien d’éviter de prendre trop de poids pendant la grossesse. Une moyenne de 12 kg durant la grossesse est correcte afin d’éviter certaines complications comme le diabète gestationnel et permettre une grossesse et un accouchement dans les meilleures conditions. Mais ne focalisez pas la dessus non plus, ça ne doit pas être un stress supplémentaire pour vous. Il n’est pas nécessaire de manger pour deux notamment en début de grossesse ! C’est peut être la clef pour ne pas prendre des kilos superflus.

 

Si vous le pouvez, gardez une activité physique pendant la grossesse, cela vous permettra de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit.

aliments et femme enceinte

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil spécialisée en périnatalité.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Derniers articles

Quand est-ce que mon bébé va faire ses nuits ?

Highlighting the different osteopathic approaches

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren et que peut faire l’ostéopathie ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion