Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

La préparation à l’accouchement avec l’ostéopathie

Périnatal et gynécologique

L’accouchement est un moment unique et inconnu pour la plupart des femmes qui attendent leur premier enfant. La préparation à l’accouchement permet d’aborder cette nouvelle étape avec un peu moins de mystère.

Beaucoup de femmes enceintes suivent une préparation à l’accouchement avec une sage-femme ou une kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation périnéale. L’ostéopathie peut également intervenir dans la préparation à l’accouchement.

La préparation à l’accouchement en ostéopathie

La préparation à l’accouchement avec un ostéopathe est complémentaire avec la préparation à l’accouchement avec une sage-femme ou une kinésithérapeute. En effet, le travail effectué par l’ostéo spécialisée en périnatalité est différent des autres professions.

 

La préparation à l’accouchement en ostéopathie est individuelle et personnalisée. En effet, cette préparation consiste à effectuer une ou plusieurs séances d’ostéopathie afin d’identifier certains blocages qui pourraient perturber l’accouchement. Le but est d’apporter le meilleur confort possible avant l’accouchement.

Il est évident que l’ostéopathie n’est pas magique, ce n’est pas parce que vous avez consulter un ostéopathe avant votre accouchement que ce dernier ce déroulera sans accroc ni douleurs.

C’est une option de plus que vous mettez de votre côté, la consultation d’ostéopathie pré-accouchement n’est pas du tout obligatoire.

femme enceinte consulte une ostéopathe

Lors de ces séances d’ostéopathie, votre praticienne veillera à mettre en lumière les différentes tensions présentes au niveau de votre bassin et dans tout votre corps. En effet, tout est lié, une tension au niveau du bassin, une mauvaise dynamique des lombaires ou bien une trop grande pression au niveau de l’abdomen peut être causé par un manque de mobilité au niveau de la charnière dorso-lombaire ou lombo-sacrée mais également par une tension au niveau d’une hanche, des cervicales…

Les causes des tensions ou des blocages sont variées et chaque traitement est différent d’une femme enceinte à l’autre et d’une grossesse à l’autre. C’est pour cela que les consultations avec votre ostéopathe spécialisée en périnatalité sont individuelles et personnalisées.

Les bienfaits de l’ostéopathie en préparation à l’accouchement

Le traitement ostéopathique est global et adapté aux femmes enceintes. Les manipulations sont douces, indolores et non invasives. Il n’y a aucun risque pour votre bébé lors des pratiques ostéopathiques. Même si le travail est global, le but est de libérer des zones clefs.

Le diaphragme pour une meilleure respiration

La respiration est très important durant la grossesse et primordiale durant l’accouchement. Savoir bien respirer permet de mieux pousser mais pour bien respirer il faut également que le diaphragme soit libre de ses mouvements. L’ostéopathe prendra soin de vérifier qu’il n’y ait pas de tension sur ce muscle ainsi que au niveau de ses attaches osseuses.

diaphragme et ostéopathie

Le bassin, les hanches et les lombaires, le trépied pour un bon accouchement par voie basse

ostéopathie pour femme enceinte monaco

Ce trépied doit être le plus libre possible de tensions afin que l’accouchement se passe pour le mieux. En effet, durant l’accouchement, ce complexe va devoir faire des mouvements de contre-nutation et nutation afin de permettre la progression du bébé jusqu’à sa sortie. D’autre part, divers muscles et ligaments s’insèrent sur ces os qui peuvent créer des tensions, notamment le périnée.

Une posture correcte pour limiter les tensions globales

Avoir une bonne posture est très important afin de ne pas bloquer votre respiration ou pour pouvoir bien mobiliser votre bassin. Certaines zones notamment au niveau de votre colonne vertébrale peuvent entrainer une modification de la posture et donc à terme des douleurs ou une perte de mobilité au niveau de zone clef comme la charnière dorso-lombaire ou le bassin.

ostéopathie pour femme enceinte cap d'ail

Il faut noter que si vous souffrez depuis des années, la consultation de préparation à l’accouchement et même toutes les consultations durant la grossesse ne régleront surement pas définitivement le problème. En effet, la grossesse entraine de grandes modifications au niveau de votre corps et votre posture ce qui peut majorer vos douleurs habituelles. Pour l’ostéopathe, le but principal durant cette période est de vous permettre de vous adapter au mieux à ces changements et de libérer les zones de tension pour permettre une bonne mobilité du bassin lors de l’accouchement par voie naturelle.

Les conseils de votre ostéo durant la préparation à l’accouchement

Participez aux cours de préparation

Suivez les cours de préparation à l’accouchement en groupe ou individuel avec une kiné ou une sage-femme afin de mieux appréhender cette étape qui peut être anxiogène surtout pour une première grossesse. Les cours collectifs permettent de rencontrer d’autres femmes enceintes qui ont peut être les mêmes questionnements ou peurs que vous. Ces cours ont pour but de vous préparer à l’accouchement mais également de limiter vos angoisses.

ostéopathie pour femme enceinte monaco
ostéopathe femme enceinte

Pratiquez des exercices

Pratiquez des exercices afin de vous sentir bien, de limiter les douleurs et de diminuer le stress. Divers exercices peuvent être pratiqués : des respirations afin de mobiliser le diaphragme, mobilité du bassin, assouplissement du dos… Votre sage-femme, kiné et ostéopathe seront à même de vous conseiller différents exercices. Des cours dédiés sont également mis en place comme le yoga pré-natal ou des cours en piscine par exemple.

Le stress n’est pas idéal durant la grossesse et l’accouchement. Relaxez-vous, et identifiez vos peurs afin de pouvoir trouver des réponses à celles-ci. Il n’y a pas de question bête, vous êtes assez bien accompagnée durant votre grossesse pour trouver un thérapeute qui saura vous aider dans vos questionnements. Nous sommes là pour vous et la complémentarité de chacune de nos professions fait que nous travaillons très bien ensemble alors profitez en.

relaxation ostéo femme enceinte

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe spécialisée en périnatalité.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion