Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

L'assiette idéale : les conseils de votre ostéo

Santé

Le contenu de votre assiette est très important, un déséquilibre de proportion peut entrainer une prise de poids par exemple. Adopter les bons gestes alimentaires pour rester en bonne santé est nécessaire. L’assiette idéale se divise en trois parties : les légumes, les protéines et les féculents ou légumineuses. La bretonne Healthy© a créé une très belle affiche pour résumer tout ceci.

ostéo monaco

Un grand merci à La Bretonne Healthy pour cette belle affiche bien détaillée

Les légumes et les fruits

C’est la base de la construction de l’assiette. Les légumes sont riches en fibres, vitamines, minéraux et en oligo-éléments. La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes de saison. Ce n’est pas pour rien qu’on vous bassine avec des recommandations du style : « mangez 5 fruits et légumes par jour ».

Quel type de fruit ou légume ?

Privilégiez les fruits et légumes de saison, de producteurs locaux si possible qui pratiquent une agriculture raisonnée voire biologique.

Attention les normes biologiques ne sont pas les mêmes dans tous les pays même au sein de l’Union Européenne. Privilégiez le bio français.

L’idéal reste les produits frais bien évidemment mais parfois le surgelé ou les conserves ne peuvent pas être évités. En ce qui concerne le surgelé, les fruits et légumes non préparés, non assaisonnés et sans sucre ou sel ajoutés ont quasiment la même composition nutritionnelle.

En revanche, pour les fruits ou légumes en conserve, c’est toujours mieux que rien mais certaines vitamines ne résisteront pas. Achetez des conserves sans sucre ni sel ajoutés, égouttez et rincez les.

ostéopathie monaco et cap d'ail

Quel mode de cuisson ?

A la vapeur, au four ou à la poêle, n’hésitez pas à varier le mode de cuisson pour ne pas vous lasser. Préférez les cuissons lentes afin de préserver au mieux les saveurs et les qualités nutritionnelles des légumes.

 

Pour les fruits, privilégiez-les crus et entiers. En effet, un smoothie contient beaucoup plus de fruits que ce que vous auriez mangé cru. Mais si c’est la seule solution pour introduire les fruits alors allez-y !

Les protéines

Les protéines ne se résument pas qu’à la viande. Les oeufs, les lentilles, le poisson ou les produits laitiers par exemple sont également des sources de protéines.

Variez le type de protéine, préférez la viande blanche à la viande rouge et ne consommez pas des protéines animales matin midi et soir !

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de protéines animales, pensez à les remplacer par des protéines végétales car l’apport de protéine quotidien est indispensable.

ostéopathe Magalie Quinti

Les féculents ou les légumineuses

Pommes de terre, lentilles, flageolets, fèves, blé, avoine, quinoa et j’en passe font partis de cette catégorie.

La cuisson est très importante, il ne faut pas trop faire cuire ces aliments pour ne pas les transformer en sucre rapide. En effet, des pâtes al dente n’ont pas la même valeur nutritionnelle que des pâtes trop cuites. Ces dernières sont des sucres rapides alors que des pâtes al dente correspondent à des sucres lents.

ostéopathe Beausoleil

La nutrition est un vaste sujet. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion