Tendinopathie du bras

Les douleurs au niveau des bras sont fréquentes notamment les tendinites. Leurs causes peuvent être variées et la guérison longue en fonction de la sollicitation du bras.

La tendinite du bras, qu'est-ce que c'est ?

La tendinite ou tendinopathie du bras est due à l'inflammation des tendons situés dans cette partie du corps. Elle peut atteindre les tendons des muscles biceps brachial, coraco-brachial, brachial ou triceps brachial. La plus courante concerne le muscle biceps brachial, localisé à la face antérieure du bras. Les douleurs ressenties se situent sur la partie haute du bras à proximité de l'épaule.

Zoom sur l’anatomie des muscles du bras

Le muscle biceps brachial : il s’insère par deux tendons sur le tubercule supra-glénoïdien de la scapula et sur l’apex du processus coracoïde, il finit sur la tubérosité radiale.

Le muscle coraco-brachial : il s’insère sur l’apex du processus coracoïde pour finir sur l’humérus.

Le muscle brachial : il part de la diaphyse humérale et se termine sur le processus coronoïde.

Le muscle triceps brachial : il possède trois tendons sur le tubercule supra-glénoïdien et le tendon latéral et médial de part et d’autre du sillon du nerf radial, le muscle triceps brachial se termine sur l’olécrane.

Les origines de ce type de tendinite sont notamment :

• Des mouvements répétitifs
  • Une blessure ou des mouvements trop intenses qui fatiguent le tendon
  • Ce type de tendinite est fréquent chez les travailleurs manuels ou les personnes âgées dont les tendons ont subi des déchirures microscopiques, provoquées par l’usure

Les symptômes de la tendinite du bras

douleur bras étirement ostéopathie

Douleurs vives lors de la réalisation de certains mouvements, une peau rouge, chaude et enflée signant une inflammation, une douleur à la palpation du tendon. La douleur aux mouvements dépend du muscle touché.

Le diagnostic de la tendinite du bras se fait par le biais d'un examen physique très simple : la douleur ressort lorsque le patient exerce des mouvements actifs. En revanche, lorsque le médecin recrée ces mouvements en passif, aucune douleur n’est ressentie par le patient.

Dans de rares cas, une radiographie est pratiquée, mais les rayons X ne permettent pas de visualiser les tendons, sauf si ces derniers sont calcifiés.

Le traitement de la tendinite du bras

Le traitement de la tendinite du bras nécessite le repos du tendon en cause et donc l'arrêt de la sollicitation du muscle concerné. L'application de froid sur le lieu de l'inflammation permet de soulager les douleurs.

Des anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Des injections locales de corticoïdes soulagent également les douleurs de façon transitoire en cas de tendinite chronique. La kinésithérapie est aussi une solution intéressante, voire une immobilisation par une attelle avant une prise en charge rééducative.

En cas de persistance des douleurs malgré le repos ou de mouvement impossible, une rupture tendineuse est suspectée et une échographie peut alors être réalisée.

tendinite bras ostéopathe Monaco et cap d'ail

Il est possible de prévenir la tendinite du bras, et ce en s'échauffant convenablement, assez longtemps et progressivement, avant des sollicitations importantes des tendons. Il est également nécessaire de s'étirer après l'effort et d'essayer d'éviter tout mouvement répétitif.

L’ostéopathie et la tendinite du bras

tendinite bras ostéopathe monaco

L’ostéopathie est un bon allié des tendinites. En effet, les tendinites sont une sur sollicitation du muscle. Les muscles s’insèrent sur deux os différents et donc dépendent d’une articulation en règle générale. Si cette articulation est restreinte, les mouvements se feront moins bien et donc les muscles se fatigueront plus vite et donc une inflammation peut apparaitre.

En rétablissant une bonne dynamique des structures articulaires, musculaires et fasciales, l’ostéopathie permet de diminuer le temps de guérison d’une tendinite surtout si elle est prise en charge précocement. L’ostéopathie peut tout à faire venir en complément d’un traitement de kinésithérapie par exemple.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Ostéopathe D.O à Beausoleil