Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

La névralgie intercostale : quel est le rôle de l’ostéopathie pour cette pathologie ?

16 Mai 2022 Magalie Quinti Ostéopathie et pathologies

La névralgie intercostale : qu’est-ce ?

La névralgie intercostale est perçue comme une douleur intense au niveau de la cage thoracique. Les structures anatomiques misent en cause sont les nerfs qui se situent entre les côtes : les nerfs intercostaux qui sont irrités.

Zoom sur l’anatomie entre les côtes

Entre deux côtes d’un même côté, vous avez différentes structures anatomiques qui passent malgré le peu d’espace entre ces deux os. Vous trouverez entre autre :

  • Les muscles intercostaux : répartis en quatre couches musculaires qui sont le muscle intercostal intime, interne et externe, le muscle sous costal.
  • Les paquets vasculo-nerveux : artère, veines et nerf intercostaux.

Certains facteurs de risques peuvent favoriser l’apparition de la névralgie intercostale comme :

ostéopathe à Beausoleil
  • Un traumatisme
  • Certaines activités physiques de vitesse ou de contact comme le ski, le snowboard, le rugby…
  • Le stress ou l’anxiété
  • Certaines pathologies

Les douleurs intercostales : quelles en sont les causes ?

Les douleurs intercostales ne sont pas uniquement causées par une névralgie intercostale. Une douleur au niveau de cette zone peut également évoquer un pathologie pulmonaire ou cardiaque, il est donc important de bien identifier la cause de vos douleurs afin de ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave. N’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il puisse effectuer les examens complémentaires nécessaires afin de trouver la cause de vos maux.

Les différentes causes des douleurs intercostales après une pathologie pulmonaire ou cardiaque sont :

  • Une blessure des muscles intercostaux : contracture, déchirure musculaire
  • Un zona qui est une infection d’origine virale (réactivation du virus de la varicelle) qui suit généralement un trajet nerveux
  • Un trouble musculo-squelettique : blocage vertébrale ou costale
  • Une fracture de côte
  • Une suite d’une opération thoracique
  • Un syndrome de Tietze
  • ...

La névralgie intercostale : les symptômes et les traitements

La névralgie intercostale entraine de façon générale des douleurs qui suivent le trajet du nerf intercostal donc les côtes. Elles sont donc au niveau du thorax, d’un côté ou de l’autre le long d’une côte mais parfois la douleur peut être bilatérale.

La douleur a tendance à augmenter lors d’un éternuement, la toux, la respiration forte ou forcée, la défécation…

En fonction de la cause de la névralgie intercostale, le traitement peut être différent mais voici quelques conseils pour soulager vos douleurs intercostales :

  • Du repos : la zone intercostale est très sollicitée lors d’une activité physique notamment de part le mouvement des côtes que ce soit par la respiration ou les gestes effectués lors de l’activité
  • Etirer la zone : l’étirement progressif des muscles de la cage thoracique et des muscles intercostaux permet éviter que les muscles intercostaux restent trop contractés et qu’ils compriment de façon relative le nerf intercostal. La respiration permet également d’étirer ces muscles
  • Mettre du chaud : le chaud permet de relâcher les muscles et donc contribue au relâchement de la zone. Vous pouvez mettre de la crème chauffante, de l’eau chaude pendant la douche, une bouillotte, un patch chauffant. C’est vous qui choisissez en fonction de ce qui fonctionne le mieux pour vous et qui vous convient le mieux
  • Masser la zone : vous pouvez masser délicatement l’espace entre les côtes afin de soulager les muscles intercostaux
  • La prise de médicament : Certains médicaments comme les anti-inflammatoires peuvent soulager les douleurs si elles ne sont pas supportables mais prenez toujours les médicaments avec l’avis de votre médecin et si c’est vraiment nécessaire.
  • Eviter les vêtements trop serrés : les vêtements serrés au niveau des côtes ou le soutien-gorge peuvent augmenter la tension et favoriser les douleurs. Il est donc conseillé d’éviter de porter des habits qui vous serrent trop.
Etirement cote
massage osteo

L’ostéopathie et la névralgie intercostale

osteopathie pour douleur costale

L’ostéopathie peut soulager les névralgies intercostales en fonction de la cause bien évidement, il est donc important que votre ostéo s’assure que vous souffrez bien d’une névralgie intercostale. S’il a des doutes, il vous réorientera vers votre médecin afin d’effectuer des examens complémentaires.

 

Votre ostéopathe ne se contentera pas de regarder la zone douloureuse, il veillera à trouver la cause des tensions afin de soulager vos douleurs et éviter les récidives. A l’aide de technique douce, votre ostéo à Beausoleil pourra traiter directement la zone et toute autre partie du corps qui pourrait entrainer des tensions sur l’espace intercostal.

Il vous donnera également des conseils afin d’aider au traitement et de vous soulager. Pensez à les mettre en pratique !

 

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil si vous avez des questions ou si vous voulez un rendez-vous.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil
Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Derniers articles

Prevention in osteopathy : what is it for?

La névralgie intercostale : quel est le rôle de l’ostéopathie pour cette pathologie ?

Why does my osteo ask me so many questions ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion