Soulager la tendinite de De Quervain à l’aide de l’ostéopathie

Vous avez des douleurs au niveau du pouce ? Vous sentez des picotements ou des fourmis au niveau du poignet ou du pouce ? Et si c’était une tendinite de De Quervain. Mais qu’est ce que c’est ? Comment soulager les douleurs ?

Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?

La tendinite de De Quervain tient son nom d’un Chirurgien suisse : Frédéric De Quervain. Elle peut également être appelée ténosynovite de De Quervain. C’est l’une des tendinopathies du poignet les plus fréquentes. Elle peut être très invalidante.

Attention à ne pas confondre tendinite de De Quervain et canal carpien.

Les deux tendons touchés dans la ténosynovite de De Quervain sont le court extenseur du pouce et le long abducteur du pouce.

Zoom sur l’anatomie

Le muscle long abducteur du pouce s’insère sur la face postéro-supérieure de l’ulna, la face postérieure du radius et finit au niveau du tubercule du pouce. Comme son nom l’indique il permet l’abduction du pouce.

Le muscle court extenseur du pouce s’insère sur la face postérieure du radius et de l’ulna et finit sur la base de la première phalange du pouce. Comme son nom l’indique il permet l’extension du pouce et la stabilisation de l’articulation.

Les femmes sont plus touchées que les hommes entre 40 et 50 ans. Les métiers les plus à risque sont les infirmières et les couturières. Tout travail répétitif avec les mains, intensif, excessif ou non habituel peut entrainer une tendinite de De Quervain.

Quels sont les symptômes de la tendinite de De Quervain ?

La survenue des douleurs est généralement progressive mais elle peut être brutale.

Vous pouvez avoir différents symptômes :

• Douleur au niveau du pouce
  • Gonflement, picotement, fourmis au niveau du poignet
  • Irradiation dans l’avant bras
  • Douleur à l’adduction forcée du pouce
  • Douleur à la mobilisation du pouce

Pour être sur que ce soit une tendinite de De Quervain, une échographie peut être effectuée. La manoeuvre de Finkelstein (adduction du pouce et inclinaison cubitale du poignet) est l’examen clinique de référence pour cette tendinite.

ostéopathie pour tendinite de de Quervain

Comment soigner la tendinite de De Quervain ?

Il est important d’identifier la cause de la tendinite afin d’éviter de sur-solliciter la zone. Il est important d’essayer le plus possible de mettre le pouce douloureux au repos.

Les traitements médicaux

Au niveau médical, ce qui est proposé c’est la prise d’anti-inflammatoire et le repos. Une orthèse peut également être conseillée.

Une infiltration peut être préconisée en cas de chronicité ou de récidives.

Dans de rare cas, la chirurgie peut être proposée.

Le traitement ostéo

Le principe de l’ostéopathie est de traiter le corps dans son ensemble. Si vous souffrez d’une tendinite de De Quervain, votre ostéopathe veillera à bien examiner votre membre supérieur, la colonne du pouce, mais également le coude et le complexe de l’épaule. Il est également important de vérifier votre posture. Pour une tendinite, l’ostéopathie permet de débloquer les articulations qui gardent en tension permanente le muscle et donc qui créent l’inflammation. Il est important de retrouver toute la mobilité de votre poignet et votre pouce. Le traitement sur la zone douloureuse sera fait en douceur et dans le respect de votre douleur. Le processus de guérison est long pour une tendinite mais l’ostéopathie permet de diminuer ce temps de guérison et de soulager les douleurs.

Vous l’aurez bien compris, la prise en charge de la tendinite de De Quervain est pluridisciplinaire.

Pensez à vérifier votre posture au bureau ou en télétravail.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.