Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Pourquoi il ne faut pas mettre assis mon bébé ?

Pédiatrie

Jour après jour, bébé fait des exploits qui nous émerveillent, il apprend vite et sa motricité de développe mais attention n’allez pas plus vite que la musique, il y a certaines choses que bébé doit apprendre tout seul et notamment la position assise.

Pourquoi je ne peux pas asseoir mon bébé ?

Tous les parents ont qu’une seule hâte c’est d’asseoir son bébé et de le voir marcher mais parfois cette hâte précipite certaines étapes du développement de la motricité de bébé. Nous prônons de plus en plus la motricité libre pour les bébés et ce n’est pas pour rien. Il y a notamment un super livre que je conseille à tous mes patients qui est « De la naissance aux premiers pas » de Michèle Forestier.

Avant tout, il est important de différencier deux choses, le fait que bébé tient assis et sa capacité à se mettre assis tout seul et il y a une grande différence entre les deux. En effet, à partir du moment où bébé tient sa tête et son dos, la position assise ou semi-assise avec du soutien pour manger par exemple peut être possible sur un court temps. Mais ce n’est pas parce que vous mettez votre bébé dans une chaise haute qu’il est capable de s’asseoir tout seul.

Un bébé apprend à s’asseoir tout seul après plusieurs étapes cruciales de son développement moteur. En effet avant de s’asseoir bébé apprend à :

  • Se retourner du dos au ventre
  • Se retourner du ventre au dos
  • Ramper en arrière
  • Ramper en avant
  • Marcher à 4 pattes
  • S’asseoir en positon semi-assise

Il y a donc quelques mois qui passent entre le début des acquisitions motrices et le fait que bébé puisse s’asseoir seul. Grosso modo un bébé va apprendre à s’asseoir tout seul entre 6 et 9 mois. Pas de panique, si votre bébé met plus de temps pour apprendre à s’asseoir seul ce n’est pas si grave, il est surement en train de faire d’autres apprentissages. Vous pouvez également faire certains jeux d’éveil avec votre bébé pour l’aider dans ses acquisitions motrices comme vous le propose Michèle Forestier dans son livre. Vous pouvez également consulter un psychomotricien ou un kinésithérapeute spécialisé dans la petite enfance pour aider votre enfant dans certaines acquisitions si vous trouvez qu’il y a beaucoup de retard.

ostéopathe pédiatrique monaco, cap d'ail et Beausoleil

Quels sont les risques d’asseoir mon bébé trop tôt ?

Caler votre bébé avec des coussins pour qu’il puisse s’amuser assis et découvrir le monde n’est pas la meilleure des idées. En effet, asseoir un bébé trop tôt peut engendrer différentes réactions ou effets.

Diminution de ses mouvements

Installé dans cette position assise sans qu’il soit capable de s’y mettre ou de sortir de cette position l’empêche de bouger librement et donc entraine une diminution des mouvements voire même une immobilité. Cette position est passive et comme il ne sait pas comment bouger pour sortir de cette position, il reste passif, il est prisonnier de cette position. Il peut uniquement jouer avec les objets à portée de main et ne va pas explorer l’espace.

La peur de tomber et l’instabilité

Mettre un bébé assis sans qu’il en soit capable seul signifie qu’il n’a pas encore la musculature adéquat pour rester stable dans cette position. Il contractera ses muscles et se figera pour essayer de rester stable et pourra également développer une peur de tomber. De plus, un bébé assis trop tôt est souvent un bébé qui n’a pas suivi les étapes de développement de la motricité et donc n’aura pas forcément les différents réflexes pour se rattraper lors d’une chute par exemple.

Mauvaises positions d’adaptation

Etant donné que la station assise lui a été imposé, votre bébé ne saura pas comment en sortir et il pourra prendre des mauvaises positions d’adaptation pour tenir assis. Il n’est pas rare de voir ces bébés se déplacer assis sur les fesses au bout d’un certain temps par exemple ou s’asseoir avec les jambes écartées et les pieds en dedans ce qui bloque totalement les hanches, le dos peut être trop arrondi ou trop raide également ce qui empêche toute aisance de mouvement.

Difficulté à la marche

Chaque étape du développement moteur est essentielle pour une bonne acquisition de la marche. La position allongée permet au bébé de se muscler, le ramper permet une bonne latéralité et coordination des ceintures, le 4 pattes renforce la musculature et la coordination, permet d’explorer l’espace en toute sécurité, de développer ses sens notamment visuel et spatial. Il aura donc une meilleure perception de son corps dans l’espace et saura se mettre en position debout.

J’ai assis mon bébé trop tôt, que puis-je faire ?

ostéopathe pour bébé
ostéopathe Monaco cap d'ail et Beausoleil

Vous avez assis votre bébé trop tôt parce que vous pensiez bien faire, vous pensiez qu’il était mieux pour lui de pouvoir mieux apprécier le monde en position verticale qu’allongé sur le ventre ou sur le dos, pas de panique ce n’est pas pour cela que votre enfant va mal partir dans la vie !

 

Vous l’avez bien vu, une fois que votre enfant est habitué à être en position assise ou verticale il ne veut plus rester trop longtemps allongé il faudra donc user de divers stratagèmes pour que votre bébé continue son apprentissage en position horizontale. En effet, le but n’est pas de l’obliger à rester allongé, le laisser pleurer pendant des heures.

Vous pouvez commencer à jouer avec votre bébé lors du change, le faire rouler d’un côté et de l’autre puis doucement de jouer avec sur un tapis d’éveil, lui faire toucher ses mains, ses pieds, rouler… Restez avec votre bébé au début afin qu’il se sente rassuré.

 

Evitez de laisser votre bébé trop longtemps dans un transat ou un siège semi-assis avant qu’il puisse s’asseoir car ça favorisera sa volonté d’être en position verticale avant qu’il puisse le faire tout seul.

Votre bébé a des difficultés dans son développement moteur, n’hésitez pas à faire une séance d’ostéopathie avec un ostéopathe spécialisée en pédiatrie.

Magalie Quinti

Ostéopathe pédiatrique

A Beausoleil, Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.