Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

La balle de préhension Montessori : a quoi ça sert ?

Pédiatrie

Vous l’avez surement déjà vu, cette balle toute légère qui ressemble à une balle mais avec des parties en moins ! C’est une des stars des jouets d’éveil de bébé et également un des tutoriels les plus recherchés pour la faire sois-même.

La balle de préhension Montessori : Qu’est-ce que c’est ?

La balle de préhension, comme son nom l’indique, est une balle qui permet aux petites mains de bébé de bien pouvoir l’attraper. Elle a la forme d’une balle ou d’un ballon mais est ajourée pour permettre justement au bébé de bien la prendre. Elle est ergonomique et ludique !

Elle est formée de 12 triangles qui sont souvent de couleurs différentes voire de textures différentes ce qui permettra à l’enfant de bien développer son toucher et sa vue. La balle de préhension est moelleuse et douce.

Balle de préhension montessori ostéopathe monaco

La balle de préhension peut être utilisée assez tôt vers les 3 mois du bébé. C’est un objet très intéressant car son utilisation s’adapte au fil des mois. Votre enfant va pouvoir commencer par toucher cette balle, la regarder, l’attraper. Petit à petit il va développer sa motricité fine, tourner la balle dans ses mains, la faire rouler, se déplacer pour aller la récupérer…

 

L’éveil de votre enfant est primordial pour la suite de son développement. Favorisez la motricité libre pour votre enfant, avec un tapis d’éveil assez grand qui lui permettra d’évoluer à son aise et de découvrir le monde à son rythme.

 

 

 

Les atouts de la balle de préhension :

Un bon éveil du bébé

Développement de différents sens : le toucher, la vue

Apprentissage de la coordination

Développement de la dextérité, de la préhension volontaire

Travail de la motricité : fine et globale

ostéopathe pour bébé monaco

Cette balle de préhension fait partie du matériel pédagogique qu’il est possible d’avoir à la maison. Un jouet sans danger qui permet à votre bébé d’apprendre, de grandir, d’évoluer tout en s’amusant.

Quelle est la philosophie Montessori ?

La pédagogie Montessori a été créée par Maria Montessori qui était médecin. A la suite de longues observations de différents enfants, elle a tiré différentes conclusions sur les capacités d’autonomie et d’apprentissage en fonction du cadre donné à l’enfant.

La philosophie Montessori en bref est de permettre à chaque enfant de développer leur plein potentiel, à leur rythme dans un environnement stimulant, ouvert et avec autonomie.

Le but est de développer les capacités physiques, intellectuelles, sociales, émotionnelles et spirituelles de chaque enfant.

ostéopathe pour bébé monaco

Pour permettre le développement des sens l’enfant à besoin, dès la première année de sa vie, d’être en contact avec des objets de formes, de couleurs, de textures, de poids, de sons, de tailles différents. C’est pour cela que vous pouvez trouver différents objets Montessori pour tout âge. Vous avez même la possibilité d’organiser l’espace à la maison afin d’optimiser la pédagogie Montessori.

Il existe des crèches et écoles spécialisées dans la philosophie Montessori.

Et pour les pros de la couture : Do It Yourself !

Et oui comme beaucoup d’objets d’éveil, vous pouvez le faire vous même à condition de savoir coudre ou faire du crochet car il existe des tutoriels de la balle de préhension en crochet également.

Il vous faudra vous armer d’un peu de patience car le découpage, l’assemblage, le rembourrage et le montage est un peu fastidieux mais ça vaut le coût. Enfin financièrement ce n’est pas un objet très cher au vu du temps de confection mais il y a d’autres avantages à le faire vous même.

 

Les petits + du DIY :

Le choix du tissus (ou du fil !) :

préférez des tissus bio ou oeko-tex (spécial bébé)

Le choix des couleurs :

plus il y a de contraste et mieux c’est pour votre bébé.

 Le noir et blanc fonctionne très bien.

Le choix des matières : pour l’éveil des sens, vous pouvez aussi varier les matières (minky, jean, coton, laine, polaire, lange, éponge….).

Bref vous avez énormément de possibilités !

Et bien sur la satisfaction

de l’avoir fait vous même :)

ostéopathe Beausoleil

Internet regorge de tuto pour faire vous même la balle de préhension, alors je vous laisse naviguer tranquillement pour trouver LE tuto qui vous conviendra !

 

Vous avez des questions sur l’ostéopathie pédiatrique ? N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Magalie Quinti

Ostéopathe spécialisée pour les bébés

Beausoleil, Monaco, Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.