Pédiatrie

Votre bébé a un oeil ou les deux qui pleurent en permanence ? Il se réveille avec les yeux collés voire à des conjonctivites ? Il se peut qu’il ait le canal lacrymal trop étroit.

Qu’est-ce que le canal lacrymal étroit ?

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales qui sont situées sous les paupières supérieures. Elles permettent de protéger l’oeil et de nourrir la cornée.

Elles sont ensuite acheminées vers le canal lacrymal grâce au clignement de l’oeil.

 

Le canal lacrymal se situe au niveau de l’angle interne de l’oeil. Il permet de drainer les larmes de l’oeil jusqu’aux fosses nasales.

Chez certains nourrissons, il arrive que ce canal soit trop étroit ce qui provoque un larmoiement. Les larmes coulent sur les joues au lieu de s’évacuer dans le canal lacrymal. Les yeux sont souvent collés, surtout au réveil et cette stagnation de larmes favorise les infections comme les conjonctivites.

Ce phénomène peut arriver dès la naissance ou se déclarer au bout de quelques semaines.

L’obstruction du canal est généralement bénigne et peut se résoudre progressivement. Mais si ce n’est pas le cas, il faudra ouvrir ce canal à l’aide d’une sonde. Cette intervention est faite par un ophtalmologue, elle est très impressionnante pour les parents, désagréable pour le nourrisson mais peu douloureuse. N’hésitez pas à contacter votre pédiatre pour plus d’information à ce sujet.

 

L’ostéopathie peut éviter d’en arriver là en fonction de la cause de l’obstruction. Elle permet également de raccourcir le temps de résolution spontanée.

La prise en charge du canal lacrymal bouchée en ostéopathie

Magalie Quinti ostéopathe spécialiste dans a prise en charge du canal lacrymal pour les bébés à Monaco, Cap d'Ail et Beausoleil

Les consultations pour les nourrissons sont très différentes de celles des adultes. Les manipulations sont très douces, peu de pression est exercée et les techniques s’adaptent à chaque nourrisson.

Les manipulations sont sans danger pour le bébé et sans douleur également.

Magalie Quinti ostéopathe à Cap d'Ail, Beausoleil et Monaco pour les nourrissons

En fonction de la cause de l’obstruction du canal lacrymal, l’ostéopathe va travailler sur la mécanique des os du crâne afin de libérer les tensions au niveau de l’orbite et du nez.

Une prise en charge globale est indispensable afin que le traitement soit efficace car les tensions  peuvent venir de la face mais aussi du crâne ou de toute autre partie du corps.

L'ostéopathie peut aider dans la prise en charge du canal lacrymal bouché chez les bébés

Des améliorations peuvent être remarquées dès la première séance. Il se peut que plusieurs séances soient nécessaires afin d’éviter les récidives.

 

En plus du traitement ostéopathique, il est nécessaire de nettoyer les yeux de votre bébé plusieurs fois par jour pour éviter les infections.

Il est important de prendre en compte que l’ostéopathie à ses limites. En effet, si le canal est bouché à cause d’une membrane immature, l’ostéopathie n’aura aucun effet et il faudra se tourner vers un ophtalmologue pour faire l’intervention avec la sonde.

 

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Magalie Quinti

Ostéopathe spécialisée pour les nourrissons à Beausoleil

Proche de Cap d’Ail, Monaco et Menton


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion