Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Les reflux de bébé et l’ostéopathie

Pédiatrie

Les reflux gastro-oesophagiens (RGO) sont très courants chez les nourrissons. C’est un des motifs de consultations les plus fréquents en ostéopathie pédiatrique.

Pourquoi mon bébé a des reflux ?

Le système digestif n’est pas mature à la naissance. Dans le RGO et les régurgitations, sphincter inférieur de l’oesophage ne remplit pas entièrement son rôle et laisse remonter une partie du contenu de l’estomac dans l’oesophage. Les reflux ou RGO sont caractérisés le plus souvent par des régurgitations après le repas. La différence entre de simples régurgitations et un reflux est que le rot ne le soulage pas et qu’il pleure, grimace et met son corps en extension.

Il est également possible que les reflux se fassent sans régurgitations, le contenu de l’estomac reste alors dans l’oesophage. Les expressions de bébé restent les mêmes, il se tortille, pleure…

ostéopathe Monaco estomac bébé reflux

Zoom sur les régurgitations

Les régurgitations sont des remontées involontaires du contenu de l’estomac dans l’oesophage, en général ce sont un mélange de lait et de salive. Ces remontées sont acides. Ces régurgitations sont sans danger et sans douleurs et sont dues à l’immaturité du système digestif. Elles cessent progressivement avec la croissance. Les régurgitations ne sont pas des vomissements car à l’inverse de ces derniers, ils sont produits sans aucun effort ni contractions abdominales ou musculaires. Ils surviennent généralement après la tétée ou le biberon. Pas tous les bébés ont des régurgitations, il n’a pas lieu de s’inquiéter si votre bébé continue à prendre du poids et est de bonne humeur.

Les reflux surviennent généralement avant l’âge de trois mois (de part l’immaturité du système digestif). Ils sont favorisés par le repas, l’alimentation liquide (le lait), la compression de l’abdomen ou par des changements de positions brusques. Tout comme les régurgitations, les reflux s’estompent avec la diversification alimentaire et la croissance notamment avec l’acquisition de la position assise et debout donc entre 9 et 12 mois en fonction des bébés.

 

Le reflux gasto-oesophagien est généralement sans gravité. Néanmoins, une forme plus grave existe : l’oesophagite. L’oesophagite est une inflammation de la muqueuse de l’oesophage causée par l’acidité des régurgitations.

bebe lait reflux

Elle est caractérisée par :

  • Des régurgitations douloureuses et abondantes
  • Des pleurs
  • Parfois l’apparition de trace de sang
  • Des agitations lors de la prise alimentaire
  • Une perte d’appétit ou refus de s’alimenter
  • Un mauvais sommeil ou agité

ATTENTION

Si votre nourrisson de moins de 6 semaines a des vomissements en jet après la prise alimentaire, ne prend plus de poids ou en perd, il faut impérativement consulter votre pédiatre, cela peut être une sténose du pylore. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

L’ostéopathie et les reflux

ostéopathe pédiatrique monaco et cap d'ail

L’ostéopathie pédiatrique est une spécialisation en ostéopathie. Pas tous les ostéopathes sont formés en pédiatrie, il est important de consulter un ostéopathe spécialisé car un nourrisson n’est pas un adulte en miniature, les techniques utilisées sont spécifiques, douces et indolores.

Le RGO est un motif de consultation très fréquent en ostéopathie pédiatrique. L’ostéopathie peut être d’une grande aide en limitant les tensions sur l’abdomen et notamment au niveau de l’estomac et du diaphragme par exemple.

 

Votre ostéopathe prendra en charge votre enfant dans sa globalité afin de soulager au mieux votre bébé. Il est évident que l’ostéopathie ne fait pas tout, de part l’immaturité du système digestif les reflux ne disparaitront pas par magie mais l’ostéopathie ainsi que la mise en place de certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent soulager votre bébé.

Les conseils de votre ostéopathe pour les reflux de bébé

Les RGO sans complications peuvent être soulagés par quelques mesures hygiéno-diététiques simples :

  • Bien préparer le biberon avec le bon dosage
  • Suivant les recommandations de votre pédiatre, vous pouvez utiliser un lait anti-reflux qui est un lait épaissi
  • Faites des repas moins copieux mais plus fréquents
  • Faites des pauses durant la tétée pour permettre à votre bébé de faire le rot

Le rot permet de diminuer les régurgitations

Le rot permet d’évacuer l’air que bébé a accumulé en tétant. Il n’est pas forcément immédiat après le repas. Parfois il faut attendre quelques minutes.

  • Pratiquez la diversification alimentaire dès que votre bébé est en âge de le faire
  • Evitez de coucher votre bébé directement après le repas
  • Privilégiez le portage en écharpe ou avec un porte bébé physiologique après les repas
  • Ne laissez pas votre bébé dans un transat ou le maxi-cosi ou siège auto car cette position favorise la compression au niveau de l’abdomen
  • Evitez de mettre des vêtements trop serrés à votre bébé
  • Ne fumez pas avec bébé à côté, le tabagisme passif favorise la distension du sphincter et donc favorise les reflux

Il est bien évident que si votre bébé présente des signes plus gênants ou qu’aucune amélioration ne se fait sentir, une consultation pédiatrique est conseillée. Des examens complémentaires pourront alors être effectués.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pédiatrique à Beausoleil proche de Monaco et Cap d’Ail.

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Cap d’Ail et Monaco


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion