Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Comment bien choisir les chaussures de mon bébé ?

Pédiatrie
ostéopathe Monaco, cap d'ail et Beausoleil chaussure bébé

La question sur les chaussures pour les bébés revient très souvent. Voici quelques conseils pour bien choisir les premières chaussures de votre enfant.

A quel âge faut-il équiper bébé avec des chaussures ?

Qui ne craquerait pas devant de belles petites chaussures pour bébé ? Les mêmes baskets que papa ou maman en miniature, c’est beaucoup trop mignon pour ne pas succomber ! Mais un bébé qui ne marche pas encore n’a pas du tout besoin de porter des chaussures et même lorsqu’il commence à marcher, le pied nu reste idéal.

ostéopathie pédiatrique monaco et cap d'ail

L’unique intérêt des chaussures pour bébé est de le protéger lorsqu’il est à l’extérieur, à partir du moment où il marche. A l’intérieur de la maison, il faut privilégier le pied nu ou les chaussettes anti-dérapantes si vous avez peur que votre enfant prenne froid.

 

L’acquisition de la marche se fait entre 10 mois et 18 mois environ. Mais même si votre enfant commence à marcher, ce n’est pas pour autant qu’il ne fait plus de déplacement au sol comme le quatre pattes ou qu’il ne s’assoit pas sur ses genoux. Les chaussures gênent les déplacements au sol car les pieds ne peuvent pas bouger comme ils veulent. En effet, lors des déplacements au sol mais également lors de la marche, tous les muscles des pieds sont mis à contribution. Le travail de ces muscles permet de renforcer le pied. De plus, le contact des pieds nus sur différents types de sol permet de développer la connaissance de son corps en activant les capteurs proprioceptifs situés sous le pied.

osteo bebe monaco cap d'ail et beausoleil
bebe ostéopathe Monaco
ostéopathe pour bébé monaco et cap d'ail

Il est également important de noter que votre enfant ne marchera pas plus vite s’il est chaussé.

Quel type de chaussures faut-il privilégier ?

Le marché de la chaussure pour les touts petits est très vaste. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles mais ne vous laissez pas avoir par le marketing et la mode. Il est important de respecter quelques recommandations afin que votre enfant développe la meilleure posture possible.

chaussure pour bébé monaco

Les recommandations de l’époque étaient de de porter des chaussures rigides et montantes afin de protéger le pied mais ceci n’est pas du tout correct. Comme vu ci-dessus, le pied à besoin de bouger dans tous les sens pour développer sa musculature ainsi que la proprioception.

La marche pied nu ou avec des chaussures qui laisse le pied libre de ses mouvements permet à l’enfant de trouver son équilibre, de travailler sa proprioception et sa posture.

 

Attention, l’enfant a naturellement le pied plat jusqu’à 3 ans environ. Il ne faut donc pas prendre des chaussures avec des renforts au niveau de la semelle. C’est le travail des muscles du pied qui créera la voute plantaire.

Les conseils de votre ostéopathe

Un enfant change de pointure tous les trois ou quatre mois entre un an et deux ans. Il est donc impératif de vérifier de façon régulière la pointure de votre tout petit afin qu’il soit le plus à l’aise possible lors de la marche.

Quels critères pour une bonne chaussure de bébé :

  • L’idéal est que la chaussure mime l’impression du pied nu
  • La chaussure doit être la plus souple possible, vous devez pouvoir la plier
  • La semelle intérieure toujours plate et pas trop épaisse
  • La tige (arrière au niveau du talon) doit être rigide pour guider le pied et éviter qu’il glisse sur les côtés mais ce n’est pas obligatoire
  • Elle ne doit pas être trop montante pour favoriser les capteurs proprioceptifs
  • Il faut que ça soit tout le temps souple sur l’avant pied pour permettre une bonne propulsion de la marche
  • Elle doit être respirante car les pieds de bébé transpirent plus : privilégier le cuir ou le tissu
osteo monaco

A l’intérieur ou sur des sols lisses, sans risque de blessures, privilégiez la marche pied nu ou avec des chaussettes anti-dérapantes ou des chaussons très souples.

Les chaussures devraient être utilisées uniquement à l’extérieur comme pour nous, les adultes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe spécialisée en pédiatrie.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail

Pour recevoir les nouveaux conseils de votre ostéo

Envoyé !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion