L’hallux valgus : comment s’en débarrasser ?

Vous avez surement déjà entendu parlé d’hallux valgus ou dans tous les cas vous avez déjà vu quelqu’un avec un hallux valgus. Mais qu’est ce que c’est ? Pourquoi pouvons nous avoir un hallux valgus ? Quoi faire pour s’en débarrasser ?

Hallux valgus : Définition

L’hallux valgus est une déformation de l’hallux ou du gros orteil. Ce dernier dévie petit à petit vers les autres orteils ce qui peut entrainer la formation d’un « oignon » sur la partie interne du gros orteil.

C’est une des déformations les plus fréquentes au niveau du pied, environ 2 à 6 % de la population en serait atteint. Elle touche plus les femmes que les hommes et commence à apparaitre vers l’adolescence dans 50 % des cas.

Il y a un caractère héréditaire de l’hallux valgus mais ce n’est pas la seule cause. Certaines pathologies peuvent entrainer un hallux valgus comme certaines pathologies rhumatismales, le syndrome de Marfan ou encore la maladie d’Ehlers-Danlos par exemple.

Les chaussures à talons peuvent majorer le développement de l’hallux valgus de part l’hyper-pression mise sur la partie avant du pied mais ce n’est pas la cause de l’apparition de l’hallux valgus.

Les différents stades de l’hallux valgus

• L’hallux valgus léger : Moins de 20° d’angle entre le 1e métatarse et la 1e phalange du gros orteil
  • L’hallux valgus modéré : La déviation de l’hallux est comprise entre 20 et 40°
  • L’hallux valgus sévère : L’angle est de plus de 40°

L’observation suffit pour diagnostiquer un hallux valgus. Il est possible de faire une radio afin d’apprécier l’importance de la déformation.

Les différentes douleurs liées à l’hallux valgus :

• Inflammation de la capsule articulaire au niveau de la métatarso-phalangienne
  • Tendinite
  • Callosité au niveau de la partie interne du gros orteil
  • Cors sur le deuxième orteil

Hallux valgus : traitements

Il est important de savoir ce que l’on entend par traitement de l’hallux valgus. En effet, il existe un traitement radical pour enlever l’hallux valgus et des traitements conservateurs qui sont là pour limiter l’aggravation de l’hallux valgus et soulager les différentes douleurs que vous pouvez ressentir.

Les orthèses et contentions :

Il existe différents types de contentions que vous pouvez mettre la nuit, le jour ou les deux.

Vous pouvez les trouver directement dans le commerce ou en pharmacie. Elles vont vous permettre de limiter la déviation et de garder le gros orteil dans l’axe. Elles peuvent être souple ou rigide.

Le strapping et le taping ont un rôle similaire aux orthèses et peuvent diminuer les douleurs de l’hallux valgus mais il est vrai que l’orthèse est plus simple au quotidien.

Un traitement podologique :

Il est important de faire un bilan posturo-podologique afin de voir s’il faut envisager le port de semelles correctives. Votre podologue peut également vous conseiller des orthèses adaptées à votre pied. Le but du traitement de votre podologue est de limiter l’aggravation et de diminuer les douleurs ainsi que les callosités ou cors qui peuvent se développer.

Les soins de pédicurie :

Les soins de pédicurie sont à envisager lorsque vous souffrez de callosité ou de cors.

Les médicaments :

Sous avis médical, certains médicaments peuvent être prescrits pour diminuer les douleurs comme des antalgiques ou des anti-inflammatoires.

La chirurgie :

C’est LE moyen pour venir à bout de votre hallux valgus mais attention toute chirurgie n’est pas sans conséquences et c’est pour cela qu’il faut bien réfléchir avant de la faire. Si tous les autres traitements ne fonctionnent pas et que la vie devient difficile avec un hallux valgus alors oui c’est vers la chirurgie que vous devez vous tourner. Différentes techniques opératoires existent et il faut garder à l’esprit que vous allez avoir un arrêt de travail de 6 à 12 semaines environ.

Hallux valgus : l’ostéopathie

Vous l’aurez bien compris, l’ostéopathe ne pourra pas redresser votre gros orteil malgré la meilleure volonté du monde ! Mais tout comme les autres traitements conservateurs, l’ostéopathie permet de soulager les douleurs associées à l’hallux valgus, de corriger des problèmes posturaux qui pourraient causer un appui trop important sur un pied par exemple.

La mobilisation de la zone permettra d’assouplir la zone et de limiter les douleurs au niveau du pied mais également d’éviter une répercussion sur d’autres zones de votre corps. Votre ostéo pourra vous poser un tape ou un strap si nécessaire.

pied hallux valgus ostéopathie

Même si vous avez opté pour la chirurgie, vous pouvez faire une consultation d’ostéopathie après la consolidation afin d’assouplir la zone, de limiter les raideurs et de redonner une bonne dynamique au pied opéré.

La prise en charge des douleurs liées à l’hallux valgus est pluridisciplinaire. Le but est de ralentir la progression de la déviation afin de retarder la chirurgie si possible. Il est bien évident que le côté esthétique est important pour beaucoup et qu’en fonction du stade de l’hallux valgus le choix des chaussures est de plus en plus restreint. C’est souvent ces points là avec la douleur qui amène à opérer un hallux valgus.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à contacter votre ostéo.