L’épine calcanéenne : Qu’est-ce que c’est et comment la soulager ?

Vous souffrez d’une douleur au talon ? Vous avez l’impression d’avoir une épine sous le pied ? Et si c’était une épine calcanéenne ?

Comment apparait une épine calcanéenne ?

L’épine calcanéenne est aussi appelée épine de Lenoir. C’est une excroissance osseuse sous le talon causée par une sur sollicitation de l’aponévrose plantaire au niveau de son insertion au talon. En effet, lorsqu’une zone du corps est soumise à de trop fortes tensions, une réaction inflammatoire se crée pouvant ainsi développer une excroissance osseuse et donc former cette fameuse épine calcanéenne et ou épine de Lenoir. Ce n’est pas forcément cette épine calcanéenne qui fait mal mais plutôt l’inflammation autour de celle-ci.

Zoom sur l’anatomie du pied

Le pied est composé de 26 os, 16 articulations, 107 ligaments. On peut déjà voir la complexité de la mécanique du pied avec ces données. Les os qui forment le tarse postérieur sont le calcanéum, l’os au niveau du talon, et le talus qui est au dessus du calcanéum et qui s’articule avec le tibia et la fibula ou le péroné. L’aponévrose plantaire s’attache au niveau du calcanéum et des orteils. C’est une bande fibreuse épaisse qui permet le soutien de la voute plantaire.

ostéopathemonaco pour l'épine calcanéenne

L’épine calcanéenne peut donc être présente lorsque l’on souffre d’une aponévrosite plantaire.

Les douleurs causée par cette inflammation sont situées au niveau du talon lors de la marche par exemple. C’est une douleur vive avec une sensation de marcher sur un clou ou une épine.

Le diagnostic d’une épine calcanéenne est vérifié par une radiographie ou une échographie.

Pourquoi une épine calcanéenne se forme ?

L’origine de l’inflammation causant une épine calcanéenne est variée en fonction des personnes et peut également être multiple.

Les différents facteurs favorisants l’apparition d’une épine calcanéenne :

ostéopathe à Cap d'ail Monaco et Beausoleil pour la course à pied
  • Certains sports : la course à pied, les sauts, les sports collectifs…
  • Une usure des chaussures ou des chaussures inadaptées à l’activité, ne vous laissez pas guider par la mode mais trouvez des chaussures adaptées à la morphologie de votre pied.
  • Le surpoids ou l’obésité entrainant de trop fortes contraintes au niveau du pied voire un déséquilibre entre le pied droit et le pied gauche.
  • Un trouble postural entrainant une mauvaise répartition du poids entre la jambe gauche et la jambe droite pouvant ainsi créer une sur sollicitation sur un pied.
  • Une mauvaise dynamique du pied comme un pied plat ou un pied creux

Comment soulager la douleur de l’épine calcanéenne ?

Le principe du traitement de l’épine calcanéenne est de soulager les douleurs. Une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire afin de soulager efficacement et durablement les douleurs. Il est tout d’abord important d’identifier le ou les facteurs pouvant causer la sur sollicitation de l’aponévrose plantaire.

N’attendez pas trop pour consulter lorsque vous présentez des douleurs au niveau du talon. En effet, plus vous consulter rapidement et moins l’inflammation se sera installée voire il se peut que vous n’ayez qu’une aponévrosite plantaire et pas encore la formation de l’épine calcanéenne.

• Des séances de kiné

Une prise en charge en kinésithérapie peut être envisagée afin de retrouver une bonne souplesse au niveau du pied mais également des membres inférieurs. Des ondes de chocs peuvent être prescrites afin de diminuer la calcification osseuse qui a formé l’épine calcanéenne.

• Un bilan posturologique

Vous pouvez consulter un podologue posturologue afin de vérifier vos appuis, la charge exercée sur les deux membres inférieurs. Il pourra vous faire des semelles afin de corriger la statique du pied et vous donner des conseils sur les chaussures et des exercices pour renforcer votre pied.

• Une prise en charge ostéopathique

L’ostéopathie permet de traiter le corps entier, dans sa globalité. Votre ostéo veillera à vérifier la dynamique de votre pied, votre posture et à identifier les facteurs favorisants l’apparition de cette inflammation. Votre ostéopathe vous donnera des conseils avisés afin de soulager les douleurs. Retrouvez les tous sur l’article de l’aponévrosite plantaire.

Si les différents traitements ne fonctionnent pas, des infiltrations peuvent être effectuées.

Vous pouvez également me contacter via le formulaire de contact ou par sms ou téléphone pour toute autre question.

Ostéopathe du sport à Beausoleil