Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Le swiss ball, qu’est ce que c’est ?

Santé

Comment ne pas connaître le swiss ball, ce gros ballon que l’on voit dans toutes les salles de sport avec des couleurs très variées. Mais qu’est-ce que le Swiss-ball ? A quoi sert-il ? Qu’est-ce que je peux faire avec mon swiss ball ?

Qu’est ce que le swiss ball ?

Le swiss ball ou fit ball ou gym ball est un gros ballon gonflable qui permet de faire une multitude d’activités comme du pilates, du yoga, du renforcement musculaire et j’en passe, vous pouvez même l’utiliser comme chaise de bureau ! Il a été inventé dans les années 1960 par une kinésithérapeute en Suisse. Il est très en vogue en ce moment notamment auprès des préparateurs physiques ou dans les salles de sport.

 

Il existe différents diamètres de ballon en fonction de votre taille, en général vous trouverez les tailles S, M et L qui correspondent à des ballons allant de 55 à 75 cm de diamètre. Il existe des swiss balls plus grands mais ils sont plus difficiles à trouver.

Juste une petite précision, si vous souhaitez utiliser le swiss ball comme chaise de bureau préférez la plus grande taille (L) afin de ne pas être trop bas au niveau du bureau.

Guide des tailles :

Moins de 1m65 = S ou 55 cm de diamètre

Entre 1m65 et 1m85 = M ou 65 cm de diamètre

Plus de 1m85 = L ou 75 cm de diamètre

Au delà de ça, si vous avez la possibilité d’essayer un swiss ball, il faut que lorsque vous êtes assis dessus, vos genoux soit à 90° avec les hanches légèrement plus hautes que les genoux. Vous pouvez jouer sur la pression du ballon pour adapter le swiss ball à votre taille mais attention, moins il est gonflé et plus il est stable donc si le but est de faire du renforcement musculaire, vaut mieux qu’il soit bien gonflé.

En ce qui concerne la résistance du ballon, n’ayez crainte, ils sont généralement fait en PVC et sont très solides, il ne risque pas d’exploser sous votre poids, si toute fois ça arrivait, normalement le dégonflement du fit ball est progressif.

Quoi faire avec mon swiss ball ?

Le swiss ball est un ballon d’équilibre ou de proprioception, sa forme et sa taille en fait un outil polyvalent permettant une utilisation variée et pour tout âge et tout type de personne. Que vous soyez sportif, sédentaire, une personne âge, un homme, une femme, enceinte ou après une grossesse, ce ballon est fait pour vous et pour toute votre famille. L’activité sur le swiss ball est ludique et s’adapte à tous les niveaux. Vous pouvez progressivement augmenter l’intensité des exercices pour augmenter la difficulté de ces derniers.

Améliorer ma posture

Tout d’abord, vous pouvez améliorer votre posture en travaillant les muscles profonds qui permettent un bon maintien de votre corps. Bonne nouvelle, le swiss ball est pile ce qu’il vous faut car le fait de devoir garder un bon équilibre sur le ballon fait déjà travailler les muscles profonds.

Tous les exercices de gainage permettent de travailler ces muscles. Ces mêmes exercices faits sur un ballon d’équilibre sont encore plus efficaces.

 

Comme dit plus haut, vous pouvez également utiliser votre ballon en chaise de bureau que ce soit à la maison, en télétravail ou même au bureau si votre patron vous l’autorise. Alternez l’utilisation de votre chaise et du ballon afin de ne pas trop fatiguer vos muscles.

ostéopathe conseils posturaux

Travailler sur un swiss ball évite les mauvaises postures prises généralement sur une chaise de bureau et permet de rester en mouvement même assis. Vous pouvez même faire quelques exercices de renforcement musculaire ou d’étirements pendant vos pauses !

Renforcer ma musculature

comment se muscler avec le fitball

Il existe une multitude d’exercices possible avec un swiss ball pouvant être adaptés à tous avec des positions intermédiaires le temps de se perfectionner et de gagner en équilibre afin de maintenir le ballon en place. Parce que oui disons le, le plus dur est de ne pas tomber ou rouler du ballon !

Vous pouvez faire des exercices en statique mais également en dynamique pour une multitude de zones de votre corps comme :

  • Les abdominaux
  • Les muscles lombaires
  • Les fessiers
  • Les muscles des membres inférieurs : quadriceps, ischio-jambiers par exemple
  • Les pectoraux
  • Les muscles des membres supérieurs comme les biceps et les triceps
  • Et bien d’autres groupes musculaires !

Vous l’aurez compris, le swiss ball est un accessoire de sport qui permet de se muscler, s’affiner en utilisant tous les muscles du corps et notamment les muscles profonds qui permettent un bon maintien du corps.

Améliorer ma souplesse

Swiss Ball

Vous êtes raide comme un piquet et vous souhaitez vous assouplir ? Le swiss ball va être votre meilleur allié. En effet, le swiss ball permet d’effectuer des étirements progressifs, tout en douceur et en respectant votre souplesse ou raideur.

 

Des exercices de yoga et de pilates peuvent être faits sur un swiss ball.

 

Ce ballon permet de rendre les étirements ludiques voire plaisants ! Une grande partie des muscles du corps peuvent être étirés notamment les muscles au niveau des épaules, du dos, du bassin, des membres…

Accompagner ma grossesse

Si vous êtes enceinte, vous avez sûrement entendu parler du swiss ball. Ce ballon est conseillé tout au long de la grossesse mais également après. Il permet de garder une bonne mobilité du corps et du bassin sans trop se fatiguer. Le swiss ball donne la possibilité de s’étirer sans que le ventre gêne la maman. Beaucoup d’exercices existent pour soulager certaines douleurs de grossesse.

Dans la plupart des maternités, vous avez à disposition un swiss ball afin de patienter l’arrivée de bébé en mouvement.

Votre ostéopathe vous conseille souvent l’utilisation du swiss ball, vous comprenez maintenant pourquoi ! Avant toute reprise du sport ou si vous ressentez des douleurs malgré une bonne exécution des exercices, pensez à consulter votre ostéo afin de faire une séance d’ostéopathie.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.