Sport

J’ai le plaisir de vous annoncer, qu’en cette période de coupe du Monde de Football, je viens de terminer le diplôme FIFA en médecine du Football. 

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

C’est quoi au juste ce « FIFA Diploma in Football Medicine » ?

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a mis en ligne depuis deux ans un diplôme en Médecine du Football sur le site : https://www.fifamedicinediploma.com.

 

C’est un diplôme gratuit qui regroupe 42 modules sur les différentes pathologies que l’on peut trouver au Football (mais également dans d’autres sports), l’organisation du staff médical, la prévention des pathologies, les spécificités liées aux femmes et aux enfants.

 

Il est important de savoir que ce diplôme est entièrement en anglais.

Chaque module dure environ une heure et à la fin de chacun d’entre eux il y a un questionnaire pour évaluer nos connaissances.

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

« The FIFA Diploma in Football Medicine » est accessible à tous, il a été conçu en premier lieu pour les professionnels de santé incluant les médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes…

Aucun pré-requis n'est nécessaire et vous avez le choix entre lire un module ou finir tous les cours pour avoir le diplôme.

 

Tous les modules sont présentés par des experts internationaux dans le domaine de la médecine sportive. 

Pourquoi avoir passé ce diplôme ?

Ce diplôme nous a été conseillé pendant le DU d’ostéopathie du Sport par un des intervenants. Il m’a paru logique d’entreprendre le FIFA Diploma in Football Medicine pour parfaire mes connaissances dans le domaine du Football.

 

Ce programme est complet et m’a permis d’en savoir plus sur l’entraînement spécifique au football, la prévention des blessures…

 

Un des points très intéressant tout au long de ces modules est que la FIFA propose beaucoup d’articles, de vidéos ou de commentaires pour agrémenter les cours. Nous pouvons même télécharger certains documents officiels de la FIFA.

 

Il faut savoir que ce diplôme est long à avoir mais qu’il vaut vraiment l’investissement. Certains modules sont un peu moins intéressants pour les ostéopathes mais ça reste de la culture générale.

 

Au vu de l’intérêt grandissant pour ce diplôme, je pense qu’à terme il sera traduit dans différentes langue afin de le rendre un peu plus accessible.

 

Ce nouveau diplôme me permettra de mieux recevoir mes patients footballeurs !

Un grand merci à la FIFA d’avoir mis en place ce programme, je le recommande à tous mes confrères et consœurs qui ont un intérêt dans le sport.  

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion