La pubalgie et l'ostéopathie

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

Profitons de la coupe du Monde de Football pour parler de la pubalgie et des bienfaits de l’ostéopathie sur celle-ci.

C’est la hantise de beaucoup de sportifs, notamment des footballeurs ou des rugbymans, elle oblige généralement le sportif à arrêter l’entraînement le temps de la guérison.

La pubalgie, c’est quoi ?

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

La pubalgie est un syndrome douloureux qui touche la zone pubienne et inguinale. Elle peut toucher les abdominaux, les adducteurs et/ou la symphyse pubienne. Les lésions peuvent être isolées ou associées.

C’est un déséquilibre musculaire, entre les abdominaux et les adducteurs, qui a pour effet de tracter plus intensément les insertions tendineuses de ces muscles au niveau de la symphyse pubienne, ce qui cause une inflammation des tendons.

Elle se manifeste par des douleurs dans l’aine ou à la face interne de la cuisse.

La pubalgie est souvent réservée aux sportifs car elle apparaît suite à des mouvements répétitifs de cisaillements au niveau de la symphyse pubienne (comme pour le shoot du footballeur).

Le surentraînement est souvent la principale raison de l’apparition de la pubalgie.

En effet, la répétition d’un même geste peut engendrer des micros-traumatismes au niveau des muscles, notamment des adducteurs, abdominaux ou psoas, en ce qui concerne la pubalgie.

La douleur précoce survient généralement pendant ou après la pratique sportive mais, si la pubalgie n’est pas prise en charge rapidement, la douleur peut être présente pendant les gestes de la vie courante.

La pubalgie ne touche que les sportifs ?

Les sportifs sont en première ligne pour cette pathologie mais, à vrai dire, tout le monde peut avoir une pubalgie.

La femme enceinte peut également souffrir de pubalgie à cause de l’appui du bébé au niveau de la symphyse pubienne, de la modification de la posture due à la croissance du fœtus…

Dans ces cas-là, la douleur peut être irradiante, en décharge électrique voire très invalidante.

L’ostéopathie peut soulager ces douleurs en travaillant sur le bassin de la femme enceinte, sur sa posture et sur les déséquilibres musculaires.

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

Les personnes sédentaires sont plus rarement touchées par la pubalgie, mais, une différence de longueur de jambes, un blocage au niveau du bassin, des hanches ou de la colonne vertébrale, suite à une chute par exemple, peuvent causer une pubalgie.

Que peut faire l’ostéopathe pour une pubalgie ?

Magalie Quinti ostéopathe à Beausoleil proche Monaco 98000

L’ostéopathie peut permettre aux patients de diminuer la douleur, accélérer la guérison et éviter les récidives.

Pour cela, l’ostéopathe devra envisager le traitement d’une façon holistique pour trouver l’origine de la pubalgie, dans le respect de la non douleur.

Il devra notamment s’intéresser aux différentes structures que composent le bassin : les os iliaques, la symphyse pubienne, le sacrum, le coccyx, les hanches, la colonne vertébrale, les muscles qui s’insèrent sur ces os… mais il faudra aussi vérifier la posture du patient et comprendre d’où provient la sur-sollicitation des muscles abdominaux et/ou adducteurs.

Le but de la prise en charge ostéopathique sera de :

• Rééquilibrer le bassin pour diminuer les tensions musculo-tendineuses
  • Diminuer l’inflammation
  • Redonner une bonne mobilité articulaire
  • Eviter les récidives

Il est très important d’avoir une phase de repos complète de plusieurs semaines pour aider à la guérison. Ce repos est très primordial pour éviter la chronicité de la douleur et les récidives de pubalgies.

Une prise en charge pluridisciplinaire peut être nécessaire pour venir à bout de la pubalgie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Ostéopathe du Sport à Beausoleil

Proche de Monaco