Sport

Qu’est-ce ?

Le Kinésio Taping est un concept de bandes élastiques de différentes couleurs qui est apparu au Japon grâce au Docteur Kenso Kase.

C’est une méthode qui vise à soulager voire guérir la douleur.

 

Celui-ci a connu un essor important grâce aux sportifs et à ses couleurs vives (bleu et rose) qui attirent forcément l’œil.

 

Le kinésio taping ou K-tape ou tape est une bande élastique qui présente une tension de 10 % lorsqu’elle est collée sur son film de protection. Cette bande n’est pas faite pour restreindre entièrement un mouvement comme le strapping, son but est de décomprimer les tissus, accélérer les échanges liquidiens, favoriser un bon retour veineux, permettre une optimisation du mouvement, stimuler ou calmer un muscle…

 

Le Tape n’est élastique que dans la longueur.

Il est très important d’avoir un tape de bonne qualité pour ne pas perdre en efficacité.

 

Le Kinésio taping est un très bon allié pour l’ostéopathe car il permet de faire durer le traitement plus longtemps puisque le patient repart avec la correction de taping à la maison.

 

Ce n’est pas un effet de mode, le tape ne cesse de montrer son efficacité grâce aux différentes études cliniques. 

Pourquoi existe-t-il plusieurs couleurs ?

Au fil des années, le Docteur Kenso Kase a toujours voulu améliorer ses bandes de tape.

Il s’est basé sur la chromothérapie pour choisir les couleurs des bandes qui est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs.

 

Le rose était fait pour stimuler le muscle et le bleu pour l’apaiser.

Le noir et le beige étaient neutres, ils ont surtout été créés pour les sports où les bandes de couleur étaient interdites.

 

Au fil du temps, ils se sont aperçus que les couleurs ne changeaient pas grand-chose à l’efficacité du tape. Ces bandes colorées ont donc exactement les mêmes propriétés ; l’élasticité et l’épaisseur ne diffèrent pas en fonction des couleurs.

 

Les couleurs sont donc choisies en fonction des préférences de chacun ou du sport pratiqué ! 

Quels sont les effets du K-Tape ?

Ces bandes collantes et élastiques ont un effet « ventouse » au niveau de la peau qui permet d’avoir quatre applications efficaces :  

 

  • Application musculaire : Pour des tensions musculaires anormalement basses ou élevées au repos comme des crampes, des tendinites, des lésions musculaires… En fonction du sens de la pose du tape, celui-ci va apaiser ou stimuler le muscle sur lequel le tape est appliqué.

 

  • Application ligamento-tendineuse : Pour des lésions ou un surmenage des tendons et ligaments. Cela soulage et diminue la douleur sur ces zones ce qui contribue à une guérison plus rapide grâce à la stimulation des récepteurs de Golgi.

 

  • Application de correction :
    • Fonctionnelle : Cette application est très utile lorsque l’articulation a besoin de soutien pour rester dans une certaine position et donc favoriser un mouvement en particulier. Le but n’est pas de restreindre complètement l’articulation comme un strapping mais de mettre l’accent sur un mouvement plutôt qu’un autre.
    • Fasciale : Les fascias sont les enveloppes des muscles, des ligaments. Ils sont tous en interrelation dans le corps et forment une unité, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger les fascias. Le tape permet d’assouplir les fascias et de réduire la douleur.

 

  • Application lymphatique : C’est surement l’application la plus spectaculaire. La découpe du tape est en forme de méduse et le résultat est visible rapidement. Cette application soulève l’épiderme pour augmenter l’espace entre chaque couche de la peau ce qui permet un meilleur drainage lymphatique. 

Quelles sont les personnes concernées par le Kinésio Taping ?

Le tape peut se mettre sur tout le monde : du nourrisson à la personne âgée.

Ce sont les sportifs qui ont permis le développement de ces bandes grâce à leur médiatisation.

 

Il n’y a pas de contre-indication par rapport à l’âge du patient ni par rapport au statut du patient. Un sportif comme une femme enceinte ou un sédentaire peuvent mettre du tape.

 

Ces bandes sont hypoallergéniques surtout lorsqu’on utilise du tape de qualité, il n’y a pas de latex ni de médicaments ou de principes actifs, la bande est 100 % en coton et la colle est de l’acrylique. Cependant, une réaction allergique est possible, il est donc important de le tester sur une petite zone du corps.

Les choses à faire et à ne pas faire lorsque l’on a un tape

Lors de la pose du tape, il est important que la peau soit sèche, non transpirante, dépourvue de poils pour un meilleur maintient.  

 

Vous pouvez :

  • Faire du sport, transpirer (si possible une heure après la pose)
  • Mettre de l’eau dessus, nager, prendre des douches
  • Faire tous les mouvements sans restriction

 

Il faut éviter :

  • De sécher le tape au sèche-cheveux car la colle adhèrera trop à la peau et il sera très difficile de l’enlever.
  • De frotter le tape pour l'essuyer. 
  • De le garder plus de 5 jours, il devient de moins en moins efficace après ces 5 jours et la peau risque de s’irriter. 

Dans quels cas on ne peut pas poser un tape ?

Les contre-indications à la pose du tape :

  • L’allergie à l’acrylique
  • Les plaies ouvertes
  • Les infections cutanées
  • Les cicatrices fraîches 

Qui peut poser du kinesio taping ?

Tout le monde peut théoriquement poser du tape mais il faut une connaissance accrue de l’anatomie et de la physiologie pour que la pose soit efficace.

Il faut également connaître les principes de base du Kinesio-taping et les différentes coupes possibles.

 

En résumé, il est préférable d’aller voir un thérapeute qui a eu une formation approfondie.

La formation de Kenso Kase qui est le KT1 et KT2 est sérieuse et dispense les principes du créateur du tape.

Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Formée au KT1 et KT2

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion