Sport

Tout d’abord parlons de ce lieu emblématique où s’est déroulée la formation : L’INSEP à Paris.

 

L’INSEP, l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, est LE centre du sport de haut niveau en France. Il se situe au coeur du bois de Vincennes, c’est un lieu magnifique.

Tout y est, équipements sportifs spécifiques, infrastructures médicales et de récupération, hébergement et restauration, le rêve de tout sportif.

 

Bref tout était déjà réuni pour suivre une bonne formation dans le domaine du sport.

Magalie Quinti ostéopathe à Monaco, Beausoleil et Cap d'Ail Volodalen
Magalie Quinti formation Volodalen aérien ou terrien

Les préférences naturelles, quèsaco ?

Les préférences naturelles sont les gestes ou postures prises de façon naturelles sans que le corps dépense trop d’énergie ou qu’il n’ait besoin de réflexion.

 

Chaque personne est unique, il est donc tout naturel que certaines personnes préfèrent s’appuyer sur la jambe droite, lancer avec la main gauche, sauter avec le pied gauche alors que d’autres feront l’inverse. Il y a une multitude de combinaisons possible c’est pour cela que notre traitement et les conseils donnés doivent être personnalisés.

 

La latéralité est déjà bien intégrée dans notre société, il est loin le temps où on forçait tous les enfants à écrire de la main droite ! En revanche, en ce qui concerne le système avant ou arrière, tout est plus flou et il y a beaucoup d’idées arrêtées notamment dans la course à pied où la mode actuelle voudrait faire courir tout le monde sur l’avant-pied.

En suivant le principe des préférences naturelles, Volodalen a constaté qu’il y avait deux grandes tendances posturales : aérienne ou terrienne, avec bien évidemment des spécificités dans chacune de ces tendances.

Lancer de disque INSEP Ostermayer Magalie Quinti ostéopathe du sport Monaco
Marathon et course à pied, Magalie Quinti ostéopathe du sport à Monaco, cap d'ail et Beausoleil

Êtes-vous aérien ou terrien ?

Pour savoir si vous êtes aérien ou terrien, il est important d’observer votre façon de marcher, de courir et votre posture. Mais ce n’est pas tout, une série de tests permet de préciser quelle tendance vous avez et surtout vos spécificités.

Ne vous laissez pas vous dire par un collègue que vous êtes aérien juste parce que vous courrez sur l’avant-pied, vous avez pu apprendre à courir ainsi en étant en fait terrien.

 

Il est à noter que le niveau sportif ne change rien sur les préférences naturelles.

Prévention des blessures, formation volodalen, Magalie Quinti ostéopathe du sport

Savoir si vous êtes aérien ou terrien peut s'avérer intéressant pour :

  • La prise en charge des blessures
  • Eviter les récidives
  • Prévenir certaines blessures
  • Avoir des exercices ou des étirements adaptés à ses préférences naturelles
Rudy Rinaldi sportif de haut niveau, magalie Quinti ostéopathe du sport Monaco, cap d'ail et beausoleil

En somme, la formation Volodalen permet d’avoir une prise en charge personnalisée. Un aérien et un terrien ne se soignent et ne se préparent pas du tout de la même façon, ce qui ne leur enlève en rien leur efficacité.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion