Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Ostéopathie et pathologies
ostéopathie à Monaco pour osgood-schlatter

Qu’est-ce que la pathologie d’Osgood-Schlatter ?

La pathologie d’Osgood-Schlatter est une épiphysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure. Elle tient son nom des deux personnes qui ont décrit cette pathologie en 1903, Osgood et Schlatter.

Au même titre que la maladie de Sever, la pathologie d’Osgood-Schlatter est une pathologie de croissance. C’est la plus fréquente des pathologie de croissance.

Cette pathologie touche plus fréquemment les garçons entre 11 et 16 ans. La pratique sportive peut favoriser sa venue comme le football, l’athlétisme, la gymnastique, le basket, le tennis…

Elle est très typique chez le footballeur.

 

Même si son nom peut faire peur, la maladie d’Osgood-Schlatter n’est généralement pas grave et entraîne que très rarement des complications.

Les facteurs favorisants un Osgood-Schlatter

Osgood-Schlatter est une pathologie de croissance provoquée par une sollicitation trop importante des structures musculo-tendineuses et osseuses au niveau du genou notamment de l’os tibial et du tendon patellaire.

Petit rappel anatomique

L’articulation du genou est composé de trois os : le fémur, le tibia et la patella (ou rotule). La patella est maintenue par le tendon quadricipital dans sa partie supérieure et par le tendon patellaire dans sa partie inférieure. Ce dernier vient s’insérer au niveau de la tubérosité tibiale antérieure (TTA) qui se situe à la partie supéro-antérieure du tibia.

Ostéopathe à Monaco spécialisée dans les pathologies de croissance

Les mécanismes de sur-sollicitation :

  • Une croissance trop rapide entrainant une traction importante sur la TTA
  • Des chocs trop intenses et répétés au niveau du genou notamment à cause d’une pratique sportive trop intensive
  • Un trouble de la posture

 

La croissance ne se fait pas de manière harmonieuse :  les os s’allongent en premier puis les muscles, un membre après l’autre. De ce fait, l’enfant, l’adolescent, peut être très fragile durant cette période surtout s’il a également des facteurs favorisants qui augmenteraient les chances d’être atteint de cette pathologie.

 

Les facteurs favorisants un Osgood-Schlatter sont principalement :

  • Une croissance trop rapide
  • Une pratique sportive trop intense
  • Une rotule en position haute ou trop tractée par le quadriceps
  • Une raideur trop importante du membre inférieur
  • Un trouble de la statique des genoux : genou valgum, varus…
  • Une mauvaise exécution du geste technique en fonction des sports
  • Des chaussures non adaptées
  • Etc…

Les symptômes de la pathologie d’Osgood-Schlatter

C’est la cause principale des douleurs de la face antérieure du genou de l’adolescent. La cause de la survenue de cette pathologie n’est pas connue.

 

Les symptômes caractéristiques d’un Osgood-Schlatter sont :

  • Douleur au niveau de la TTA (face antéro-supérieure du tibia) à l’insertion du tendon patellaire qui peut amener à l’arrêt de l’activité
  • Douleur à la palpation du tendon patellaire
  • Tuméfaction au niveau de la TTA

 

Les douleurs peuvent être reproduites à la palpation de la zone, lors de la flexion passive du genou et de l’extension contre résistance du genou.

Le repos calme la douleur.

La clinique permet de poser le diagnostic mais une radiographie peut également être effectuée afin de voir à quel stade en est la pathologie et pour éliminer tout diagnostic différentiel comme un arrachement osseux de la TTA, une pathologie de Sinding-Larsen-Johansson (pathologie de croissance de la pointe de la patella) ou une fracture de fatigue du tibia.

Les deux genoux peuvent être touchés.

Ostéopathie et osgood schlatter à monaco

L’ostéopathie et la pathologie d’Osgood-Schlatter

L’ostéopathie est une pratique manuelle visant à prendre en charge le patient de façon holistique. L’ostéopathie pédiatrique est un atout pendant la croissance de l’enfant. Elle permet de limiter les restriction de mobilité pour que la croissance se déroule au mieux.

 

Un déséquilibre postural peut entrainer des sollicitations trop importantes au niveau du tendon patellaire et donc de la TTA. Un bilan ostéopathique peut être effectué afin d’éliminer cette cause et de diminuer les tensions sur cette zone. Un blocage mécanique au niveau du genou, un tension trop forte au niveau du quadriceps due à un déséquilibre du bassin par exemple peuvent créer un déséquilibre postural.

Une prise en charge pluri-disciplinaire est généralement nécessaire. Un bilan podologique peut effectué afin de voir s’il est nécessaire de mettre en place un traitement avec des semelles par exemple durant cette phase de croissance.

L’ostéopathe pourra également poser des bandes de kinésio-taping pour diminuer les tensions sur le tendon.

Votre ostéopathe est également là pour vous donner des conseils adaptés afin de limiter les tensions sur la zone et donc d’avoir un rétablissement rapide :

  • Un repos relatif : l’arrêt du sport peut être nécessaire en fonction de l’inflammation
  • Des étirements progressifs du quadriceps principalement afin de limiter la traction sur la rotule
  • Le glaçage de la zone par salve de 10 à 15 minutes
ostéopathe monaco et beausoleil, étirement quadriceps

D’autres conseils plus personnalisés peuvent être donnés en fonction de la cause et des facteurs favorisants. Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Magalie Quinti

Ostéopathe spécialisée en pédiatrie

Beausoleil - Monaco - Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion