Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Enceinte, est-ce que le sport est conseillé ?

14 Mar 2022 Magalie Quinti Périnatal et gynécologique

Enceinte, beaucoup de choses sont à éviter ou à proscrire, il est donc normal de se poser la question du sport. L’activité physique est importante pour maintenir un état de bien-être que ce soit sur le plan physique et psychologique. Durant la grossesse, la pratique d’une activité physique modérée est conseillée.

Qu’est-ce qu’une activité physique modérée ?

Une activité physique modérée est une activité où l’on peut tenir une conversation en même temps. Il est important de noter qu’une activité physique ne se limite pas à la pratique du sport bien au contraire, la marche, le jardinage… sont considérés comme une activité physique.

 Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, il est conseillé de faire une activité physique modérée au minimum 30 minutes par jour et de rajouter à cela quelques exercices de renforcement musculaire et d’assouplissement. Evitez également de rester trop longtemps assise ou allongée (sauf avis médical contraire).

Les sports ou activités recommandés tout au long de la grossesse :

  • La natation
  • Le yoga
  • Le pilates
  • La gym douce
  • Le stretching
  • La marche
  •  La danse
  • Etc …

Vous pouvez également trouver des cours de sport spécial pour les femmes enceintes comme le yoga prénatal, certains cours en piscine, le Pilates…

 

Au fur et à mesure de la grossesse, votre ventre s’arrondi de plus en plus changeant votre centre de gravité. Il sera donc important de prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas perdre l’équilibre et risquer de chuter. Toutes les activités qui nécessitent de l’équilibre sont donc à faire avec précaution ou à éviter.

Quels sont les bienfaits du sport durant la grossesse ?

Le principe de l’activité physique tout au long de la grossesse est de faire du sport ou de bouger de façon raisonnable.

Les bienfaits du sport tout au long de la grossesse sont :

  • Conserver votre masse musculaire
  • Diminuer le stress et l’anxiété
  • Garder un bon équilibre psychologique
  • Limiter les risques d’hypertension
  • Aide à un bon sommeil
Femme enceinte sport

Il est important d’adapter l’intensité et la fréquence de l’activité physique en fonction de votre forme et de l’avancée de la grossesse. Ecoutez vous, n’en faites pas trop d’un coup. Si vous avez un doute sur l’activité que vous voulez pratiquer ou son intensité, n’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de santé qui vous accompagnent tout au long de votre grossesse.

Après l’accouchement, l’activité physique aide à une bonne récupération. Bien évidemment, tant que vous n’avez pas fait votre rééducation périnéale et/ou abdominale et que vous n’avez pas le feu vert de votre médecin, vous ne pourrez pas faire tous les sports. Reprenez en douceur avec les activités conseillées durant la grossesse comme la marche, le yoga, le Pilates, le stretching…

Bouger durant la grossesse est très important donc pratiquez une activité qui vous plait afin que ça ne devienne pas une contrainte !

Quelles sont les contre-indications à la pratique sportive ?

Il existe malgré tout certaines contre-indications à la pratique sportive ou certains sports à éviter. Il est important d’en parler aux professionnels qui vous suivent durant la grossesse afin qu’ils vous conseillent au mieux.

 

Prenez garde de bien préserver vos abdominaux et votre périnée en évitant certains exercices d’abdominaux et en veillant à avoir une bonne respiration. Faites aussi attention à votre dos, vous avez du poids en plus avec un changement de votre centre de gravité qui augmente petit à petit votre cambrure lombaire donc soyez précautionneuses sur l’exécution de chaque mouvement ou activité.

Certains sports ou activités sont également à éviter durant la grossesse :

sport et grossesse ostéopathie
  • Les sports trop intenses
  • Les sports à risque de chute comme le ski, le vélo, l’équitation…
  • Les sports d’endurance
  • Le port de charges lourdes

Si vous attendez des jumeaux, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour savoir quel sport ou activité physique vous pouvez pratiquer sans danger pour vous et vos bébés.

En cas de forte pollution dans votre région, limitez l’activité physique, il en va de même en cas de forte chaleur. Privilégiez l’activité pendant les heures les plus fraiches, hydratez vous bien et portez une tenue adaptée.

En bref le mot d’ordre est d’écouter son corps !

Pour tout suivi ou question durant la grossesse n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil spécialisée dans la prise en charge des femmes enceintes et des bébés.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Derniers articles

Highlighting the different osteopathic approaches

Qu’est-ce que la maladie de Dupuytren et que peut faire l’ostéopathie ?

Prevention in osteopathy : what is it for?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion