Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Le cycle menstruel de la femme

Périnatal et gynécologique

Le cycle menstruel de la femme est tout un processus qui abouti aux fameuses règles ou menstruations. C’est un moment très attendu pour les jeunes filles qui ont hâte de devenir grande au moment de la puberté mais qui n’est pas forcément bien accueilli par toutes les femmes de part les douleurs ou gênes que les menstruations peuvent engendrer.

Qu’est-ce que le cycle menstruel ?

Le cycle menstruel se met en place à la puberté pour s’arrêter au moment de la ménopause. Il dure environ 28 jours.

 

On compte un cycle menstruel à partir du premier jour des règles jusqu’au premier jour des règles suivantes.

 

D’une femme à l’autre, les différents changements au cours du cycle peuvent varier. Une femme peut avoir des saignements uniquement sur trois à quatre jours alors qu’une autre sur plus d’une semaine. En moyenne les menstruations durent 5 jours et sont le plus abondant durant les deux premiers jours.

Quelques définitions

  • Menstruation : Ecoulement physiologique et périodique de sang chez la femme
  • Endomètre : Couche interne de l’utérus
  • Oestrogène et progestérone : Hormones sécrétées par les ovaires
  • Implantation : Fixation dans la muqueuse utérine de l’ovule fécondée
  • Embryon : Développement du foetus dans les 8 premières semaines dans l’utérus
  • Hypothalamus : Zone du cerveau interagissant avec l’hypophyse et ayant un rôle dans la fabrication de certaines hormones et la régulation de grandes fonction vitales
  • Hypophyse : Glande endocrine qui est située sous l’hypothalamus et sécrétant des hormones

Le cycle menstruel se divise en plusieurs phases :

  • La phase menstruelle du 1e au 5e jour : une grande partie de l’endomètre se détache de la paroi utérine ce qui entraine des saignements.
  • La phase proliférative du 6e au 14e jour : l’endomètre se reconstruit sous l’influence de l’oestrogène. L’utérus se prépare à une possible grossesse. L’endomètre s’épaissit, se gorge de sang et de nutriments. La glaire cervicale qui est normalement opaque et collante devient transparente, filante et en quantité abondante pour l’ovulation.
  • La phase sécrétoire du 15e au 28e jour : l’endomètre se met en condition pour l’implantation d’un embryon. Un des ovaires va libérer un ovule qui va cheminer dans la trompe de Fallope pour aller dans l’utérus. Si l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent à ce moment là, il peut y avoir fécondation. Si la fécondation n’a pas lieu, le taux de progestérone chute, l’ovule se dégrade et l’endomètre se prépare a être évacué au prochain cycle.
cycle femme ostéopathie

Il est important de savoir, notamment si vous avez un désir d’enfant, que même si le cycle menstruel dure plus ou moins de 28 jours, la phase entre l’ovulation et la fin du cycle reste de 14 jours donc ce n’est uniquement la première partie du cycle qui peut varier c’est-à-dire du premier jour des règles jusque’à l’ovulation.

 

Le cycle menstruel est influencé par plusieurs hormones produites par l’hypothalamus et l’hypophyse au niveau du cerveau et par les ovaires.

 

Le cycle ovarien est lié au cycle menstruel car en parallèle des modifications de l’endomètre qui entraine les saignements et la préparation à l’implantation d’un potentiel embryon, les ovaires préparent l’ovulation. Il compte deux phases au cours du cycle menstruel et oui permettent la maturation de l’ovule.

ostéopathe monaco, cap d'ail et Beausoleil

La phase folliculaire

Dans un premier temps, il y a la phase folliculaire du 1e au 14e jours du cycle menstruel. C’est la phase de croissance du follicule qui est un amas de cellule qui contient un ovule. L’hypophyse va libérer une hormone qui est la FSH (folliculostimulante) pour la croissance des follicules. Au niveau de l’ovaire. Un seul follicule deviendra dominant et il développera un ovule mature.

 

Il se peut que d’autres follicules deviennent également matures et dans ce cas là, cela pourra engendrer des grossesses multiples.

 

Le follicule qui devient mature va produire de l’oestrogène qui atteindra un pic de production 1 à 2 jours avant l’ovulation. C’est grâce à l’augmentation du taux d’oestrogène que l’endomètre va s’épaissir. Mais ce n’est pas tout, l’oestrogène va également permettre de la sécrétion de l’hormone LH (lutéinisante) au niveau de l’hypophyse par l’intermédiaire de la gonadolibérine ou GnRH. C’est le taux élevé de LH et de FSH qui permet au follicule d’expulser l’ovule.

 

L’ovulation

Ensuite vient le moment de l’ovulation au 14e jour du cycle. L’ovule est libéré du follicule sous l’effet des hormones LH et FSH dans la trompe de Fallope. Si la fécondation n’a pas lieu, l’ovule se dégrade en 24 heures plus tard environ. Le follicule où était l’ovule va lui se transformer en corps jaune.

 

La phase lutéale

Enfin on finit par la phase lutéale entre le 14e et le 28e jour qui est la phase d’activité du corps jaune. Juste après l’ovulation, le corps jaune qui sécrète en grande partie de la progestérone et un peu d’oestrogène, persiste jusqu’au bon fonctionnement du placenta si la fécondation a eu lieu. Le corps jaune permet entre autre d’éviter l’évacuation de l’endomètre donc d’éviter les menstruations. Par contre, si l’ovocyte n’a pas été fécondé, il sa se désintègre petit à petit au bout de 10 jours environ.

Voila en résumé les différentes étapes d’un cycle menstruel. Les premières menstruations débutent à la puberté et se terminent durant la ménopause. Durant la grossesse elles n’ont pas lieu.

Il se peut que certaines femmes, n’aient pas de règles pendant quelques mois sans forcément être enceinte. Cela s’appelle des aménorrhées. Il est important de trouver la cause de celles-ci. Certains moyens contraceptifs peuvent également causer des aménorrhées.

Pour plus de renseignement ou pour toute prise de rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.