La maladie de Dupuytren : Qu’est-ce ?

La maladie de Dupuytren est une pathologie qui touche la paume de la main. Elle correspond à une fibrose ou épaississement fibreux au niveau de la membrane sous la peau. Associé à cet épaississement, l’aponévrose palmaire va se rétracter ce qui pourrait entrainer, en fonction de l’avancée de la pathologie, la rétractation des tissus au niveau des doigts.

L’ouverture de la main ou des doigts va donc être progressivement limitée et douloureuse ce qui affectera l’utilisation de la main dans les gestes de la vie courante ou dans certaines activités.

La maladie de Dupuytren touche majoritairement les hommes autour de 45 ans. Cette maladie peut être d’origine génétique mais il y a certains facteurs de risque qui pourraient entrainer cette pathologie comme :

• L’alcoolisme
  • L’épilepsie
  • Le diabète
alcool Beausoleil et monaco

Quels sont les différents symptômes de la maladie de Dupuytren ?

Dans la maladie de Dupuytren, il est possible que les deux mains soient touchées mais généralement c’est la main dominante qui est atteinte.

Les différents symptômes de cette pathologie sont :

• Doigts en griffe : doigts en flexion même au repos avec une difficulté ou une impossibilité à tendre entièrement les doigts
  • Difficulté ou impossibilité d’étendre complètement la main : la main ne pourra pas être posée à plat sur la table par exemple
  • Nodules ou boules fibreuses au niveau de la paume de la main

Le diagnostic de la maladie de Dupuytren repose beaucoup sur la clinique c’est à dire sur :

• L’observation : présence de nodules ou cordes ou boules qui montrent une déformation au niveau de la main
  • La palpation : Au touché il est possible de sentir ces nodules
  • La mobilisation : Certains doigts ne peuvent pas être mis en extension complète, il va y avoir une limitation au niveau de l’amplitude des doigts et de la main

Pour confirmer le diagnostic, il est possible de réaliser certains examens comme l’échographie ou une IRM.

Quels sont les différents traitements de la maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren ne se soigne pas d’elle même, si vous ne faites rien, l’évolution de cette pathologie peut stagner mais elle ne régressera pas.

Il est donc important de prendre en charge le plus précocement la maladie de Dupuytren afin d’éviter de perdre l’extension complète des doigts et de la main.

En fonction de l’avancée de la pathologie, le traitement ne sera pas le même mais voici les différentes possibilités de prise en charge de la maladie de Dupuytren :

infiltration à Beausoleil et monaco
  • Infiltration de corticoïdes
  • Injection de collagénase
  • Aponévrotomie percutanée à l’aiguille
  • Chirurgie

Que peut faire l’ostéopathie dans la maladie de Dupuytren ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui traite le corps dans son ensemble. En fonction de l’avancée de la maladie de Dupuytren, l’ostéopathie pourra être un bon complément des autres prises en charge.

L’ostéopathie peut aider à ralentir la progression de la maladie de Dupuytren mais elle ne la soignera pas intégralement malheureusement.

Votre ostéo pourra aider à assouplir les tissus au niveau de la main et traiter les zones qui vont compenser les raideurs et le manque de mobilité.

ostéopathe à Beausoleil et monaco

Si vous souhaitez, en complément d’autres prises en charge pour la maladie de Dupuytren consulter un ostéopathe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne.