Généralité en ostéopathie

Mon ostéopathe est très curieux, il veut absolument tout savoir sur ma vie. Il me demande si j’ai des enfants, ce que je fais dans la vie, si je fais du sport… Mais pourquoi me pose t-il autant de questions ??

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

Pour comprendre pourquoi un ostéopathe fait un interrogatoire aussi poussé, il est nécessaire de savoir ce qu’est l’ostéopathie.

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en charge le patient dans sa globalité, quelque soit le motif de consultation. Le but de chaque séance est de trouver la cause du problème afin d’être le plus efficace possible.

 

Les motifs de consultation sur lesquels l’ostéopathie peut être efficace sont variés et parfois même méconnus par les patients. Voici déjà un premier point qui motive le praticien à poser des questions. En effet, parfois en discutant simplement avec votre ostéopathe, vous pouvez vous rendre compte qu’il peut vous venir en aide sur d’autres maux comme par exemple les migraines, otites, acouphènes, douleurs aux rapports, tendinites…

L’anamnèse en ostéopathie

L’anamnèse est en générale la première partie de la consultation. C’est ces fameuses questions que votre ostéopathe vous pose. Elle peut être plus ou moins longue en fonction de votre motif de consultation et de vos antécédents.

Pourquoi votre ostéopathe, Magalie Quinti vous pose autant de questions ?

En premier lieu, l’ostéopathe vous questionnera sur les raisons de votre venue et demandera tous les détails possible afin de comprendre comment vous vous êtes fait mal et à cause de quoi.

Il est important de prendre en compte qu’une douleur n’arrive pas forcément à cause d’une chute ou d’un traumatisme physique, un choc émotionnel, le manque de sommeil, le stress par exemple peuvent aussi être source de maux.

Ensuite, les questions s’orienteront sur votre vie en général : les traumatismes, les opérations ou les maladies que vous avez eu. Que ce soit des maux récurrents comme des otites, cystites, migraines ou des maladies graves comme un cancer, tout est important pour l’ostéopathe.

 

Toutes ces interrogations vont permettre de comprendre les traumatismes que votre corps a subi et le fonctionnement de celui-ci afin que l’ostéopathe puisse adapter son traitement de façon optimale.

Magalie Quinti Osteopath in Monaco, Beausoleil and Cap d'Ail

Les questions d’ordre général comme le nombre d’enfant, la profession, les activités physiques ou même l’hygiène de vie posent le contexte de vie. Tout ceci nous renseigne sur le niveau de stress, les mauvaises postures récurrentes et le temps que vous vous consacrez.

 

N’hésitez pas à tout dire à votre ostéopathe, aucun élément n’est à négliger. Il est important d’avoir confiance en son thérapeute et de pouvoir tout lui confier. N’ayez aucune crainte, votre ostéopathe ne vous juge pas et les conversations sur les selles, les douleurs de règles ou aux rapports ne le choque pas.

 

Enfin, n’oubliez jamais une chose, votre ostéopathe est soumis au secret professionnel donc rien ne sortira des quatre murs de la salle de consultation.

En résumé, ne faites pas de rétention d’informations, tout peut être utile pour votre ostéopathe !

 

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion