Ostéopathie et pathologies

Le syndrome de la jonction thoraco-lombaire ou syndrome de Maigne a été découvert pour la première fois par le Docteur Maigne.

Ce syndrome est peu connu du grand public.

Il est difficilement perceptible par les patients du fait de sa clinique particulière.

Qu’est ce que le syndrome de Maigne ?

Le syndrome de Maigne est la conséquence de l’irritation des nerfs émergents de la zone vertébrale T12/L1 (entre la dernière dorsale et la première lombaire).

La charnière dorso-lombaire n’est pas forcément douloureuse, les douleurs sont généralement projetées.

La clinique est assez caractéristique :

  • Lombalgie basse : Douleur lombaire basse ou au niveau d’une articulation sacro-iliaque. Il n’y a généralement pas de douleur au niveau de la charnière dorso-lombaire. La douleur est augmentée à l’effort.
  • Douleur au niveau de la hanche : Il est possible de ressentir des douleurs au niveau de la hanche, vers la zone trochantérienne. La palpation de cette zone est douloureuse. La douleur sera également augmentée à l’effort. La douleur peut également irradier dans l’aine.
  • Douleur pseudo-viscérale ou pubienne : Douleurs au niveau abdominal inférieur qui peuvent entrainer des douleurs testiculaires, urinaires, gynécologiques, pelviennes ou digestives. Il peut également y avoir une douleur à la palpation d’une branche pubienne.
Magalie Quinti ostéopathe DO Monaco, cap d'ail et Beausoleil
Magalie Quinti ostéopathe DO Monaco, cap d'ail et Beausoleil

Le syndrome de Maigne entraine des douleurs unilatérales. Il peut être dû à de mauvaises positions assises répétés, une tension au niveau du diaphragme à cause du stress ou une mauvaise respiration par exemple ou tout autre phénomène qui entraînerait un blocage au niveau de la zone vertébrale D12/L1.

Les différents traitements possibles :

Anti-inflammatoires et/ou anti-douleurs

Infiltration dans certains cas

Kinésithérapie

Ostéopathie

Sophrologie

Etc...

L’ostéopathie comme traitement efficace pour le syndrome de Maigne

Magalie Quinti ostéopathe DO Monaco, cap d'ail et Beausoleil
Magalie Quinti ostéopathe monaco Beausoleil et Cap d'Ail

L’ostéopathie est une des solutions apportées pour ce syndrome.

L’abord ostéopathique est très intéressant car il permet de rechercher la cause du problème afin d’éviter les récidives.

Un fois que l’ostéopathe à mise en évidence le syndrome de la jonction dorso-lombaire, il est important de trouver pourquoi cette zone est « bloquée ».

L’origine peut être localisée vers la charnière thoraco-lombaire mais elle peut également être à distance de celle là.

 

La prise en charge ostéopathie pour le syndrome de Maigne peut donc être très différente d’un patient à l’autre et d’un traitement à l’autre.

 

Il est important d’avoir une vision holistique du patient pour trouver l’origine du problème et éviter les récidives. Il est bien évident que les conseils apportés au patient sont très importants afin de ne pas reproduire le même schéma qui à conduit au blocage de la zone dorso-lombaire.

 

L’ostéopathie est très efficace pour ce syndrome car généralement la cause est mécanique comme un blocage vertébral, une restriction myo-fasciale. Il est également possible que la douleur provienne d’un choc psycho-émotionnel ou d’un stress, dans ce cas, il sera important de coupler l’ostéopathie avec de la sophrologie, hypnose, psychothérapie...

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

 

Magalie Quinti

Ostéopathe D.O à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion