Ostéopathie et pathologies

Vous êtes limités sur un mouvement de tête, vous avez perdu de l’amplitude de mouvement du cou, vous avez des douleurs dans la nuque dans certaines positions ou sur certains mouvements ? Vous souffrez surement d’un torticolis !

Qu’est ce qu’un torticolis ?

Un torticolis est une contracture des muscles du cou qui limite les mouvements de celui-ci. Cette limitation peut être sur un seul mouvement comme la rotation d’un côté ou de l’autre par exemple ou sur tous les mouvements. Le cou semble bloqué.

 

L’apparition d’un torticolis est souvent de manière aigüe. Le matin au réveil, en soulevant une charge ou en tournant la tête brusquement. La douleur est généralement vive et empêche la réalisation de mouvements de la nuque. La douleur peut parfois arriver de façon progressive, avec de faibles douleurs au début et un blocage articulaire qui se met en place petit à petit jusqu’à arriver au torticolis.

Blocage du cou, ostéopathe monaco et Beausoleil Magalie Quinti

Les facteurs déclenchants du torticolis :

  • Un mouvement brusque ou faux mouvement
  • Une mauvaise position prolongée : trajet long, transport en commun, en dormant, au travail…
  • Le stress, la fatigue, l’anxiété…
  • Une chute ou un accident
  • ...

Les symptômes peuvent être très différents d’une personne à l’autre. La douleur peut aller de la simple gêne à une douleur très vive et invalidante. La nuque peut être raide avec une limitation de mouvement. La douleur peut descendre dans les dorsales, remonter un peu dans l’arrière de la tête en fonction de la sévérité du torticolis.

Le siège du torticolis peut être différent, il peut se localiser au niveau des premières cervicales, toucher toutes les cervicales, uniquement la zone cervico-dorsale…

Certaines positions ou mouvements peuvent être difficiles à exécuter.

Pourquoi aller voir un ostéopathe en cas de torticolis ?

Torticolis et ostéopathie un duo gagnant
Torticolis et ostéopathie à Monaco et Beausoleil

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui permet de traiter les troubles musculo-squelettiques de façon holistique afin de retrouver une bonne amplitude articulaire.

En cas de torticolis, le premier but de l’ostéopathe est de gagner en mouvement et de diminuer les tensions musculaires pour permettre au cou de bouger correctement.

La douleur sera atténuée mais cela peut prendre quelques jours pour qu’elle disparaisse complètement surtout si le torticolis est aigüe.

 

Les manipulations seront douces et adaptées à votre douleur et votre appréhension. Les causes du torticolis étant variées, votre ostéopathe ne se contentera pas de traiter les cervicales, une prise en charge globale sera nécessaire afin de retrouver une bonne mobilité cervicale et dorsale.

Quelques conseils de votre ostéopathe

En cas de torticolis chronique, il peut être intéressant de faire des séances de kinésithérapie afin d’améliorer la force et la flexibilité du cou.

 

Evitez de porter une minerve ou collier cervical trop longtemps car cela pourrait engendrer un affaiblissement des muscles de la nuque.

 

Attention le torticolis peut aussi n’être qu’un symptôme d’un maladie plus grave si vous avez de la fièvre, des vomissements, une raideur du cou… consultez un médecin sans attendre, des examens complémentaires seront effectués.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

 

 

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.