Magalie Quinti
Ostéopathe DO
Beausoleil

Bien préparer sa rentrée : les conseils de votre ostéopathe

Pédiatrie

Que ce soit pour les petits ou les plus grands, bien préparer sa rentrée peut être un vrai casse tête ! Une rentrée bien préparée rime souvent avec une bonne organisation surtout si vous avez un ou plusieurs enfants. Les vacances ne sont pas encore finies qu’il faut déjà penser à la rentrée et aux différentes listes de choses à faire avant celle-ci.

Bien préparer la rentrée des enfants (et ados)

Après deux mois ou plus de vacances, il est temps de reprendre un bon rythme avec la rentrée qui approche : sommeil, alimentation, sport, préparatif de la rentrée…!

Le sommeil

Il est capital pour une bonne mémorisation et récupération. En effet, les périodes d’endormissements permettent au cerveau d’analyser et intégrer les différentes informations qu’il a reçu tout au long de la journée. Ces périodes de sommeil permettent également à votre corps de récupérer surtout si la journée a été fatigante ou si vous avez fait du sport et de réguler la production de différentes hormones (hormone de croissance, insuline, cortisol…).

ostéopathe monaco pour enfant

Un mauvais ou un manque de sommeil pourra entrainer :

  • Une prise de poids
  • Une mauvaise concentration
  • Une moins bonne mémorisation
  • Une réponse immunitaire diminuée

A la naissance, un nourrisson peu dormir jusqu’à 20 heures par jour. Petit à petit ce temps diminue. Autour des 3 ans, votre enfant dormira 12 heures puis 10 vers les 6 ans, 9 heures à 12 ans pour finir à 7h de sommeil à partir de 20 ans.

 

Il est donc primordial, pour bien préparer la rentrée, de se réadapter petit à petit à dormir plus tôt car on le sait bien les vacances sont souvent synonymes d’endormissements plus tardifs. N’attendez pas le jour de la rentrée pour cela, il faut quand même quelques jours pour que votre enfant se réhabitue à s’endormir à des heures correctes.

L’alimentation

ostéopathe pour enfant à monaco et à beausoleil

On nous le rabâche assez pour le savoir mais une alimentation équilibrée et variée est fondamentale pour le bon développement de votre enfant que ce soit au niveau physique mais également cognitif.

 

Une bonne alimentation est aussi capitale pour un bon sommeil et un bon endormissement.

 

Evitez donc les boissons sucrées quotidiennement, l’eau est la boisson qu’il faut privilégier, même les jus de fruits ne sont pas l’idéal pour votre enfant surtout les jus industriels où, généralement, il y a du sucre en plus qui est rajouté. Limitez également les aliments trop sucrés et trop gras qui pourront favoriser une prise de poids pour votre enfant.

Ne forcez pas votre enfant à finir son assiette s’il n’a plus faim, il sait se réguler. Mais attention, veillez à ce qu’il ne grignote pas toute la journée. Si c’est le cas, alors trouvez une façon pour qu’il mange plus ou mieux pendant les repas.

Un enfant doit donc manger :

  • Un petit déjeuner
  • Un déjeuner
  • Un goûter
  • Un diner

Il est évident que ceci est une généralité et que chaque enfant est différent. Il faudra donc adapter ceci en fonction de votre enfant et des activités physiques qu’il fait.

La reprise du sport

Septembre est souvent le moment où on reprend le sport et notamment les enfants car les associations ou clubs sportifs pour les enfants ou adolescents se calent en règle générale sur le calendrier scolaire. Mais qui dit reprise du sport, dit certificat médical ! Et oui c’est le moment où on court chez le médecin pour faire un check up et souvent on en profites pour voir tous les autres spécialistes.

 

Attention, pour toute reprise du sport, il faudra y aller progressivement. Le but étant de se réhabituer petit à petit à la pratique sportive et d’éviter les blessures. Ceci n’est pas un conseil à prendre à la légère, en fonction de l’âge de votre enfant, il peut être plus enclin à développer une pathologie de croissance comme une maladie de Sever ou un Osgood Schlatter par exemple.

ostéopathe du sport pour enfant

Le sport est essentiel au bon développement de votre enfant. Il lui permet en effet de :

  • Favoriser la coordination et l’équilibre
  • Aider au développement physique
  • Renforcer le système immunitaire
  • Diminuer le stress et l’anxiété
  • Développer sa confiance en lui et son assurance
  • Augmenter son esprit d’équipe, d’entraide

Le sport est donc un bon allié de votre enfant, attention cependant à ce que la pratique sportive ne soit pas trop intense notamment dans les périodes de fortes croissances afin d’éviter les blessures.

L’alimentation, le sport et le sommeil sont trois éléments importants et complémentaires pour une bonne croissance, un bon développement.

Les préparatifs de la rentrée

ostéopathe pour enfant à beausoleil

Ah ces fameuses courses de rentrée… un vrai casse tête pour certains. Essayez d’anticiper tous les achats que vous avez à faire pour la rentrée de votre enfant que ce soit pour les manuels scolaires ou les fournitures.

 

Simplifiez-vous la vie au maximum, essayez de trouver des manuels scolaires de seconde main par exemple ça évitera les commandes en retard et c’est bon pour la planète !

En parlant d’écologie, pensez également à vérifier tous les tiroirs et à collecter toutes les fournitures scolaires que vous possédez déjà. On est tous pareil, on aime bien repartir à zéro à la rentrée, mais si les crayons de couleurs ne sont utilisés qu’à moitié, pourquoi ne pas finir ceux là avant d’en racheter surtout que les fournitures ça ne se trouvent pas qu’à la rentrée dans les supermarchés ou sur internet, toute l’année vous pouvez en acheter !

 

Bref faites ce qui est le plus simple pour vous. Surtout restez zen et n’en faites pas un soucis en plus, il y a déjà beaucoup de choses à gérer pour vous et vos enfants à la rentrée.

Et la rentrée des adultes alors ? On en parle ?

Et oui même si ce n’est pas une vraie rentrée car malheureusement, sauf quelques exceptions, nous n’avons plus autant de vacances que les enfants, septembre est toujours synonyme de rentrée et de bonnes résolutions. C’est généralement le moment où on se remet au sport après un arrêt plus ou moins important, le stress se réinstalle petit à petit.

 

Pour toute reprise du sport, surtout si vous reprenez seul, sans coach ou structure qui vous suit, allez y progressivement quelque soit votre niveau. L’important est de réhabituer votre corps à faire certains mouvements qu’il ne faisait plus depuis quelques semaines ou mois.

ostéopathe monaco, cap d'ail et beausoleil
sommeil adulte ostéopathe

Et pourquoi ne pas allier sport et centrage sur soi en faisant du yoga ou du Pilates par exemple. Le yoga permet de faire du sport tout en allongement et en fonction du type de yoga, vous aurez également la possibilité de vous centrer sur vous même, prendre du temps pour vous, déconnecter du stress et du travail…

 

Le sommeil est également important pour les adultes, il permet de limiter le stress et ses conséquences et comme pour les enfants, il est essentiel pour une bonne mémorisation, concentration et pour limiter la prise de poids (moins de grignotages dus à la fatigue). Avec un bon sommeil, vous serez également moins irritable et donc de meilleure humeur et plus conciliant !

Et oui ! Ne vous négligez pas vous êtes également un des piliers de vos enfants, il faut donc que vous soyez en forme pour vous et pour eux !

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Beausoleil.

Magalie Quinti

Ostéopathe à Beausoleil

Proche de Monaco et Cap d’Ail


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion